samedi 13 février 2016 Facebook     Français   English 
  Communiqué - Réunion statutaire de l'Institut International des Droits de l'Homme - Fondation René Cassin - 28 janvier 2016
L’Institut International des Droits de l’Homme est devenu une fondation reconnue d’utilité publique par un décret pris en Conseil d’État et publié au Journal Officiel le 13 décembre 2015.
La première réunion statutaire de la Fondation a eu lieu le 28 janvier 2016 et a permis l’élection du nouveau Bureau et de la Direction de l’Institut International des Droits de l’Homme – Fondation René Cassin.
 Inscription 3ème session d'enseignement Bamako - Mali
Nous vous rappelons que les inscriptions pour la 3ème session d'enseignement à Bamako au Mali seront closes le 22 janvier 2016.
 Publication des actes du colloque du 12 décembre 2014 portant sur "L'objectivation du contentieux des droits et libertés fondamentaux - Du juge des droits au juge du droit ?
Jordane ARLETTAZ, Julien BONNET (dir.), L'objectivation du contentieux des droits et libertés fondamentaux - Du juge des droits au juge du droit ? - Actes du colloque du 12 décembre 2014, Collection des "Publications de l'Institut International des droits de l'homme", Pedone, Paris, 2015
 Création de l'Institut International des Droits de l'Homme - Fondation René Cassin
L’équipe de l’IIDH a le plaisir de vous informer de la création de l’Institut International des Droits de l’Homme – Fondation René Cassin par décret du 13 décembre 2015.
      Autres actualités
 
Offre d'emploi Fondation René Cassin - Chargé(e) de programmes CDI temps partiel L'Institut International des Droits de l'Homme - Fondation René Cassin recrute un(e) chargé(e) de programmes (CDI à temps partiel - 20 heures).

Les fonctions à assurer seront :
- La mise en place de programmes des Sessions de formation délocalisées de la Fondation René Cassin comprenant : l’élaboration des programmes de formation (sous la direction du Directeur de la Fondation), l’organisation matérielle de ces sessions ainsi que la gestion sur place, l’organisation des épreuves finales, la coordination avec les partenaires de la Fondation sur place, l’organisation ainsi que la coordination des missions des intervenants, les recherches et la préparation de la documentation, la représentation de la Fondation sur place, travail de relations publiques.
- Le développement de nouveaux projets de formation délocalisée (choix des partenaires, élaboration des budgets et des programmes, recherche de financement).
- Assurer les liens avec les partenaires institutionnels locaux, nationaux et internationaux, et assurer la représentation de la Fondation René Cassin dans les manifestations publiques.
- L’assistance dans l’organisation des programmes et des manifestations de la Fondation René Cassin.

Profil recherché :
- Titulaire d’un doctorat en droit, de préférence dans le domaine du droit international des droits de l’homme ou du droit international public.
- Qualités nécessaires : bon sens relationnel, mobilité, rigueur, réactivité et autonomie.
- Parfaite maîtrise de la langue française et anglaise (la connaissance de l’espagnol serait un atout).
- Titulaire du permis de conduire.

Date limite de dépôt des candidatures : 14 février 2016
Date de prise de poste : 1er mars 2016 (idéalement)
L'Institut International des Droits de l'Homme - Fondation René Cassin vous souhaite une bonne année 2016 Jean-Paul Costa, Président
Sébastien Touzé, Secrétaire général
et toute l'équipe de l'Institut International des Droits de l'Homme - Fondation René Cassin vous présentent leurs meilleurs voeux pour 2016
Nos sessions d'enseignement 2016 - Bamako, Mali, du 15 - 20 février 2016
- Yaoundé, Cameroun, avril 2016
- Beyrouth, Liban, mai 2016
- 19ème Cours d'Été sur le Droit des réfugiés, 13 - 24 juin 2016
- 47ème Session annuelle d'enseignement "Conflits Armés et Droit international des droits de l'homme", 4 - 22 juillet 2016
- Dakar, Sénégal, septembre 2016
- Buenos Aires, Argentine, septembre/octobre 2016
- Adbidjan, Côte d'Ivoire, novembre 2016
- Port-au-Prince, Haïti, décembre 2016
Conférence à la Cour fédérale de Mendoza Le secrétaire général de l'Institut, Sébastien Touzé, a donné une conférence à la Cour fédérale de Mendoza en droit international des droits de l'homme le 9 septembre 2015.
47ème session annuelle d'enseignement La 47ème session annuelle d’enseignement abordera le thème "Conflits armés et droit international des droits de l'homme" et se déroulera du 4 au 22 juillet 2016 à Strasbourg.
Calendrier de nos prochaines sessions de formation délocalisées
Lauréats Prix de Thèse francophone René Cassin 2015 Le Prix de Thèse René Cassin 2015 a été décerné à M. Alain-Guy TACHOU-SIPOWO. La Mention spéciale a été attribué à Mme Julie ARROYO.
Cours d'été sur le droit des réfugiés Le 18e Cours d'été sur le droit des réfugiés aura lieu du 22 juin au 3 juillet 2015 à Strasbourg.
 
  Nos formations à Strasbourg
  Nos formations délocalisées
  La formation Continue
Présentation générale

L'Institut International des Droits de l'Homme est une association de droit français soumise au régime local, ayant son siège à Strasbourg, composée d'environ 300 membres (individuels et collectifs) du monde entier, universitaires, chercheurs et praticiens en droits de l'homme. 

L’Institut oeuvre pour la promotion et la protection des droits de l’homme à travers la formation et la recherche. Afin de contribuer à faire avancer la recherche dans le domaine des droits de l’homme, nous organisons des manifestations académiques et publions régulièrement des ouvrages scientifiques.

Les activités de l’Institut sont financées par les cotisations de ses membres, par les droits d’inscription des participants aux sessions de formation, ainsi que par des subventions de collectivités publiques et d’organismes privées et de fondations. Reconnu d’utilité publique, l’Institut peut également recevoir des dons.
 
Copyright 2015 - Institut International des Droits de l'Homme - Mentions légales