Accueil Fondation René Cassin Traduire en anglais

Edito

 

 

 

 

Un nouveau site internet pour un Institut renouvelé

 

 

 

© Claude Truong-Ngoc

 

L’année 2015 s’est achevée sur un tournant important. Après 45 années, l’Institut international des droits de l’homme, créé par René Cassin sous la forme associative, est devenu une fondation reconnue d’utilité publique. Pris sur avis du Conseil d’Etat, le décret du 11 décembre 2015, signé du Premier ministre, a donné naissance à  « l’Institut international des droits de l’homme – Fondation René Cassin ».


Pourquoi ce changement ? parce que les vêtements de l’association étaient devenus étriqués. La sauvegarde et le développement des droits de l’homme, des droits humains comme on dit dans de nombreuses langues, objectifs déjà difficiles et importants dans les années 1970, sont devenus plus qu’un but : un défi majeur. Des dangers de toutes sortes les menacent :  la crise, la misère, la criminalité, le terrorisme, la violence, le racisme,  les conflits armés… La démocratie, terreau naturel des droits et libertés, est minée ou remise en cause dans de nombreuses parties du monde ; la paix – qui ne fut jamais générale – est de moins en moins assurée. Parallèlement, les défenseurs des droits, femmes et  hommes de bonne volonté,  cherchent à organiser le combat en faveur des droits de l’homme et de la justice. A sa mesure, modeste mais résolue, notre outil de formation, d’education, de recherche, de communication, tel que l’a voulu son fondateur, parce qu’il répond à un besoin de plus en plus clair, est soumis à des demandes d’intervention de plus en plus nombreuses, un peu partout dans le monde.


Nous avions du mal à faire face. Relever le défi implique des moyens accrus. Humains et donc financiers. Le statut de Fondation favorise le mécénat. Lui seul peut garantir que notre Institut, sans sacrifier à l’indépendance et à la neutralité, diversifiera et augmentera ses ressources. Les premiers mécénats font déjà leur apparition. Je souhaite que le mouvement s’amplifie. Nous pourrons développer des programmes plus ambitieux, de nature à nous donner une place plus visible et un rôle plus efficace. Déjà en 2016 il y aura sept sessions délocalisées de formation, au lieu de quatre.


Cette mutation, nous l’avons réalisée avec l’aide de partenaires : la Ville de Strasbourg, membre cofondateur avec l’association, la Région Grand Est, plusieurs ministères. Mais aussi avec des personnalités qualifiées, représentées au Conseil ; et plus généralement grâce à ceux qui se sont attachés, depuis des années, à faire vivre notre institution : anciens participants, enseignants, juges, universitaires, membres de la société civile, avocats… - sans compter les dirigeants et le personnel permanent.


Il a fallu adapter les structures au statut de Fondation. Elle est dirigée par un Conseil d’administration et un Bureau ; elle n’a pas d’Assemblée générale. Mais une « Association des Amis » s’est constituée. Elle a vocation à regrouper la plus possible de membres de l’ancienne Assemblée générale,  et de nouveaux adhérents. Un Conseil scientifique est en voie de constitution. Nous aurons besoin de son concours,  de ses idées, de son réseau.


Nous comptons moderniser notre gestion, avec l’aide de tous nos partenaires, et notamment de la Ville de Strasbourg, participant de poids à cette aventure. Le nouveau site internet se veut un exemple de cette modernité. J’espère qu’il sera apprécié et, si nécessaire, encore perfectionné.


A tous les utilisateurs présents et à venir, je souhaite la bienvenue sur le site et surtout dans notre Fondation. Ils la feront vivre !

 

 

Jean-Paul Costa

Président de l’Institut international des droits de l’homme- Fondation René Cassin.

 

 

EN CE MOMENT

Calendrier 2017 - Sessions de formation

Lire la suite
Voir les autres actus

 

 

 

 

ÉVÉNEMENTS

48ème session annuelle d'enseignement

La 48ème session annuelle d'enseignement de la Fondation René Cassin portera sur le thème SANTE ET DROIT INTERNATIONAL DES DROITS DE L’HOMME
Voir les autres événements

 

Suivez-nous !

 

IIDH - Institut international des droits de l'Homme - Fondation René Cassin sur Facebook IIDH - Institut international des droits de l'Homme - Fondation René Cassin sur Twitter IIDH - Institut international des droits de l'Homme - Fondation René Cassin sur Google+

Newsletter

 

Abonnez-vous à notre newsletter

 

Paiement en ligne

 

A venir...