Archives
Nos dernières formations :
51ème session d'été
Droit International des Droits de l'Homme & Droit International Pénal et Humanitaire
29 juin - 24 juillet 2020
En raison de l'épidémie de Covid-19, la Fondation René Cassin-Institut International des Droits de l'Homme a reporté cette 51ème session d'été. Cette session se déroulera en 2021.
50ème session d'été
Droit International des Droits de l'Homme & Droit International Pénal et Humanitaire
1 - 26 Juillet 2019, Strasbourg
La 50ème session d’été s’est déroulée dans les locaux de l’ERAGE à Strasbourg, du 1er au 26 juillet 2019. Cette année, et pour fêter ses 50 ans d’existence, la session d’été a été repensée en proposant une session de quatre semaines divisée en deux modules au lieu d’une session thématique de trois semaines. L’un portant sur le droit international des droits de l’homme organisé du 1er au 12 juillet et l’autre portant sur le droit international pénal et humanitaire du 15 au 26 juillet. Ce dernier module a été organisé, pour la première fois, en partenariat avec le CICR. Chaque participant a eu le choix de s’inscrire à un seul module ou à l’ensemble des modules. Les cours ont été dispensés en français et anglais.
Le bilan de cette session est très positif avec 194 participants répartis sur les quatre semaines de cours. Ils sont principalement originaires d’Afrique et d’Europe occidentale, représentant les professions suivantes : magistrats, avocats, juristes de profession et étudiants. Par ailleurs, cette 50ème édition a été l’occasion d’inaugurer le partenariat passé entre la Fondation René Cassin et le Comité International de la Croix Rouge dont les experts ont assuré les cours dispensés lors de la dernière semaine de cours. Cette intervention a été très appréciée par les participants qui ont salué la combinaison de la formation théorique et l’application pratique des connaissances par le recours aux cas pratiques. Ce partenariat sera renouvelé pour les prochaines éditions de la session d’été.
49ème Session d'été
Les défenseurs des droits de l'homme
2-20 juillet 2018, Strasbourg
48ème session annuelle d'enseignement
Santé et Droit International des Droits de l'Homme
3-21 juillet 2017, Strasbourg
La 48ème session annuelle d'enseignement portait sur le thème "Santé et Droit International des Droits de l'Homme" et a accueilli 159 participants. Cette session s'est déroulée du 3 au 21 juillet 2017 au sein du bâtiment Escarpe sur le campus de l'Université de Strasbourg. Cette session de formation avait pour objectif de permettre aux participants d'approfondir leurs connaissances en bénéficiant des cours et expertises de nombreux intervenants provenant du monde entier. Les cours étaient dispensés en 3 langues : Français, Anglais et Espagnol. Cette session était complétée par une conférence publique animée par le Docteur Raphaël PITTI qui a présenté aux auditeurs son travail et son engagement depuis le début de la guerre en Syrie.
47ème session annuelle d'enseignement
Conflits armés et Droit International des Droits de l'Homme
4 - 22 juillet 2016, Strasbourg
La 47ème session annuelle d'enseignement portait sur le thème "Conflits armés et Droit International des Droits de l'Homme". Cette session a accueilli 250 participants venant du monde entier et s'est déroulée sur trois semaines, du 4 au 22 juillet 2016 à la Faculté de Droit de Strasbourg. Cette session de formation permettait aux participants d'aborder un large éventail de thématiques liées à ce sujet général comme la question des disparitions forcées, la protection des réfugiés ou des personnes vulnérables lors de conflits armés, la responsabilité des différents acteurs intervenant lors du conflits mais également de maitriser les différents systèmes régionaux mais également universel de protection des droits de l'homme. En marge de cette session, la Fondation René Cassin a organisé un séminaire public portant sur les violences sexuelles en période de conflits armés animée par Céline Bardet, juriste, spécialisée dans les questions de crimes de guerre, justice pénale internationale, criminalité transfrontalière et depuis quelques années, particulièrement investie dans les questions de violences sexuelles dans les conflits.
46ème session annuelle d'enseigmenet
L'Enfant et le Droit International des Droits de l'Homme
6 – 24 Juillet 2015, Strasbourg
45ème session annuelle d'enseigmenet
Sport et Droit International des Droits de l'Homme
7 – 25 Juillet 2014, Strasbourg
44ème session annuelle d'enseigmenet
Religion et Droit International des Droits de l'Homme
8 – 26 juillet 2013
2011 – L’effectivité de la protection internationale des droits sociaux
2010 – L’interdiction internationale de la discrimination raciale
2009 – Détention et Droit International des Droits de l’Homme
2008 – Éducation et Droit International des Droits de l’Homme
2007 – La migration des populations et les droits de l’homme
2006 – La Protection International des Droits de l’Homme et le droit des victimes
2005 – La Protection Internationale des Droits des Femmes
2004 – Le droit à l’information en droit international
2003 – Les ONG et le Droit International des Droits de l’Homme
2002 – La Protection Internationale du Droit à la vie
2001 – La Protection Internationale de la Liberté Religieuse
2000 – Le Commerce Mondial et la Protection des Droits de l’Homme : La remise en question des droits de l’homme par la globalisation des échanges économiques
1999 – Les Acteurs de la Société Civile et le Respect des Droits de l’Homme
1998 – La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, 50 ans plus tard : réalisations et perspectives pour le 21ème siècle
1997 – La Prévention comme moyen d’assurer le respect des droits de l’homme
1996 – Droits Sociaux : part intégrale des droits de l’homme
1995 – Le rôle du droit face aux violations des droits de l’homme
1994 – Le future des droits de l’homme : risques et opportunités
1993 – L’Universalité des droits de l’homme : les défis contemporains
1992 – Démocratie et Droits de l’Homme – La Migration des populations
1991 – Droits de l’Homme et Famille – Elaboration et Application des Normes Internationales
1990 – Les Réactions aux violations des droits de l’homme – Droits de l’Homme et Droit Pénal
1989 – Droits de l’Homme, Démocratie et Constitutions
1988 – Droits de l’Homme et Santé – La Mise en Œuvre des Droits de l’Homme à travers les procédures internationales
1987 – Les Droits de l’Homme dans un monde multiculturel
1986 – La Responsabilité des Etats et des individus et le respect des droits de l’homme
1985 – La protection international des droits de l’homme et l’application des droits de l’homme – la lutte contre la torture – la Dignité humaine dans sa diversité.
Formation Intensive en Droit des Réfugiés +
23ème Formation Intensive sur le Droit des Réfugiés
15 - 26 juin 2020
En raison de la pandémie du Covid-19, nous avons le regret de vous informer que la 23ème formation intensive sur le droit des réfugiés conjointement organisée par la Fondation René Cassin et la Représentation en France du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, avec le soutien du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et d’Horizon Amitié, ne pourra pas se tenir à Strasbourg du 15 au 26 juin 2020 comme initialement prévu. Cette formation est reportée au mois de juin 2021.
22ème Formation Intensive sur le Droit des Réfugiés
17 - 28 juin 2019
La 22ème Formation intensive s’est tenue à Strasbourg du 17 au 28 juin 2019. Les enseignements ont été dispensés en français, par des experts du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, ainsi que par des spécialistes du monde académique, institutionnel et judiciaire.
Cette année, la formation intensive sur le droit des réfugiés a accueilli 42 participants dont 21 hommes et 21 femmes. Les participants venaient de France, du Niger, de République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, du Cameroun, d’Algérie, d’Argentine, du Bénin, du Brésil, du Burkina Faso, du Canada, de Cote d’Ivoire, du Mali, du Maroc, du Rwanda, du Sénégal, de Suisse et de Tunisie.
Cette formation est composée de cours francophones dispensés en droit international des réfugiés. Ils abordent les problématiques internationales et régionales touchant aux questions de réfugiés et de personnes déplacées. La qualité des interventions est directement liée au choix des intervenants, à leur expérience ou à leur expertise académique. Les participants sont eux-mêmes, pour la grande majorité, des praticiens et le but recherché à travers les cours est de leur permettre d’avoir des outils utiles pour guider, au-delà des textes juridiques, leur pratique de la protection internationale des réfugiés.
Les intervenants ont contribué à créer une ambiance de travail stimulante et enrichissante, en donnant des exemples concrets de mise en œuvre des principes de la protection internationale, et en suscitant également les réactions et commentaires de la part des participants sur leurs propres expériences. La formation a permis d’engager des discussions animées et une réflexion fructueuse sur la protection, la défense et la promotion du droit des réfugiés. La sélection des candidats a été réalisée conjointement par la Fondation René Cassin et le HCR et a permis de réunir un auditoire d’excellente qualité.
De manière générale, les participants ont apprécié l’ambiance générale du cours, les relations créées entre eux, ainsi que les contacts avec les différents intervenants. Les participants ont relevé la grande qualité des présentations, le choix des thèmes retenus, les documents de travail et les divers supports. Les enseignements délivrés et le programme de manière générale ont été de grande qualité. L’exercice de simulation de juridiction a été très apprécié par les participants. Ce cas leur a permis, en effet, d’aborder les problématiques vues en cours, dans le cadre d’un exercice pédagogique.
21ème Formation Intensive sur le Droit des Réfugiés
18 - 29 juin 2018
La formation intensive sur le droit des réfugies est le nouvel intitulé du Cours d’été sur le droit des réfugiés organisé par la Fondation René Cassin et la Représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) en France. Cette 21ème Formation intensive s’est tenue au Centre Culturel Saint-Thomas de Strasbourg du 18 au 29 juin 2018. Les enseignements ont été dispensés en français, par des experts du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, ainsi que par des spécialistes du monde académique, institutionnel et judiciaire.
En 2018, la formation intensive sur le droit des réfugies a accueilli 48 participants dont 29 femmes et 19 hommes de 18 nationalités différentes. Cette formation est un des rares cours francophones dispensés en droit international des réfugiés ainsi que sur les problématiques internationales et régionales touchant aux questions de réfugiés et de personnes déplacées. La qualité des interventions est directement liée au choix des intervenants, à l’expérience de terrain ou à l’expertise académique. Les participants sont eux-mêmes, pour la grande majorité, des praticiens et le but recherché à travers le cours est de leur permettre d’avoir des outils utiles pour guider, au-delà des textes juridiques, leur pratique de la protection internationale des réfugiés.
Les intervenants ont contribué à créer une ambiance de travail stimulante et enrichissante, en donnant des exemples concrets de mise en œuvre des principes de la protection internationale, et en suscitant également les réactions et commentaires de la part des participants sur leurs propres expériences. La formation a permis d’engager des discussions animées et une réflexion fructueuse sur la protection, la défense et la promotion du droit des réfugiés. La sélection des candidats a été réalisée conjointement par la Fondation René Cassin et le HCR et a permis de réunir un auditoire d’excellente qualité.
De manière générale, les participants, déterminés à garder contacts entre eux, ont apprécié l’ambiance générale du cours, les relations créées entre eux, ainsi que les contacts avec les différents intervenants. Les participants ont relevé la grande qualité des présentations, le choix des thèmes retenus, les documents de travail et les divers supports. Les enseignements délivrés et le programme de manière générale ont été de grande qualité. L’exercice de simulation de juridiction a été très apprécié par les participants. Ce cas leur a permis, en effet, d’aborder les problématiques vues en cours, dans le cadre d’un exercice pédagogique qui a changé le rythme des cours magistraux.
20ème Cours d'Eté sur le Droit des Réfugiés
6 - 17 juin 2017
Depuis 1998, la Fondation René Cassin et la Représentation en France du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) organisent, chaque année, un cours d’été à Strasbourg consacré au thème du droit international des réfugiés.
Il s’agit d’une formation en droit international des réfugiés assurée en langue française. Les enseignements sont dispensés par des experts de l’UNHCR, ainsi que par des spécialistes du monde académique, institutionnel, judiciaire et associatif. Elle consiste en une approche universelle et une approche régionale de la problématique des réfugiés dans le monde. Des cours magistraux, le traitement de questions d’actualité, une étude de cas pratique et un exercice de simulation d’une juridiction sont ainsi proposés aux participants. A la fin de la session de deux semaines, un test d’évaluation, sanctionné par un certificat, permet de contrôler les connaissances acquises par les participants. 58 participants ont assisté à cette 20ème édition du Cours d'été sur le droit des réfugiés.
19ème Cours d'Eté sur le Droit des réfugiés
13 - 24 juin 2016
Le 19ème Cours d'Eté sur le Droit des Réfugiés a été organisée à Strasbourg du 13 au 24 juin 2017. Cette formation a accueilli 42 participants de 19 nationalités différentes. Cette formation a permis d'engager des discussions animées et une réflexion fructueuse sur la protection, la défense et la promotion du droit des réfugiés. Organisé en partenariat avec le UNHCR, cette formation en droit international des réfugiés est dispensée en français par des universitaires et experts de ce domaine.
18ème Cours d’Été sur le Droit des Réfugiés
22 juin – 3 juillet 2015
Le 18ème Cours d’Été sur le Droit des Réfugiés a eu lieu à Strasbourg du 22 juin au 3 juillet 2015 et a été organisé conjointement par l’Institut International des Droits de l’Homme et la Représentation en France du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Les cours ont été dispensés par des experts du UNCHR et des spécialistes des milieux académiques, institutionnels, judiciaires et des membres d’ONG. Les participants ont pu approfondir leurs connaissances sur la protection universelle et régionale des réfugiés. Ces deux semaines de cours ont été dispensés en français.
17ème Cours d’Été sur le droit des réfugiés
23 juin – 4 Juillet 2014
Le 17ème Cours d’Été sur le droit des réfugiés a été organisé par l’IIDH et et la Représentation en France du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) à Strasbourg du 23 juin au 4 juillet 2014. Les cours ont été dispensés par des experts du UNCHR et des spécialistes des milieux académiques, institutionnels, judiciaires et des membres d’ONG. Les participants ont pu approfondir leurs connaissances sur la protection universelle et régionale des réfugiés. Ces deux semaines de cours ont été dispensés en français et ont accueilli 75 participants venant de 40 États.
16ème Cours d’Été sur le droit des réfugiés
17 – 28 Juin 2013
Le 16ème Cours d’Été a été organisé par l’IIDH et et la Représentation en France du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) à Strasbourg du 17 au 28 juin 2013 et a accueilli 55 participants originaires de 27 pays. Ce cours a traité de nombreux sujets comme le principe de non-refoulement, la détermination du statut de réfugié, les réfugiés lors des conflits armés, les droits des réfugiés, des personnes déplacées et des personnes apatrides. Ce cours a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances théoriques et de renforcer leurs compétences pratiques grâce à l’organisation d’une simulation de juridiction concernant un demandeur d’asile.