Prix de thèse

 

Soucieux de développer et favoriser la publication de travaux de recherche sur les droits de l’homme, l’Institut International des Droits de l’Homme – Fondation René Cassin décerne chaque année un prix de thèse René Cassin francophone (depuis 2006) et anglophone (depuis 2012). 

La procédure de candidature à l’obtention de ce prix de Thèse est ouverte aux docteurs en droit ayant soutenu leur thèse dans l’un des domaines suivants : Droit international des droits de l’homme, Droit régional des droits de l’homme, Droit comparé des droits de l’homme et Théorie juridique des droits de l’homme. 

L’attribution de ce prix, lors de la cérémonie d’ouverture de la session annuelle d’enseignement, permet la publication de l’ouvrage aux Éditions Pedone dans la collection « Publications de l’Institut International des Droits de l’Homme ».

Prix de Thèse 2018 - Appel à candidature

L’appel à candidature pour le Prix de Thèse René Cassin est ouvert aux docteurs en droit qui ont soutenu leur thèse de doctorat au cours de l’année 2017 dans l’un des champs disciplinaires suivants :

•    Droit international des droits de l’homme

•    Droit régional des droits de l’homme

•    Droit comparé des droits de l’homme

•    Théorie juridique des droits de l’homme


Les candidats désireux de concourir devront adresser à la Fondation René Cassin - Institut International des Droits de l’Homme trois exemplaires papier de leur thèse, accompagnés du rapport de soutenance ou d’un document équivalent (option applicable aux candidats qui ont soutenu leur thèse dans une université autre que française) et un exemplaire de leur thèse en version électronique avant le 31 janvier 2018 (délai de rigueur).

Le jury du prix, composé d’universitaires représentatifs des champs disciplinaires concernés, communiquera le nom du lauréat au cours du mois de mai 2018.

L’ouvrage couronné sera publié aux éditions PEDONE dans la collection des Publications de la Fondation René Cassin qui prendra en charge le coût de l’édition.


Personne à contacter
Evangelia VASALOU
Assistante de recherche
evangelia.vasalou@iidh.org 

Prix de Thèse 2017

Le Prix de Thèse René Cassin francophone 2017 a été attribué à Mme Améyo Délali KOUASSI pour sa thèse portant sur "La Responsabilité Internationale pour violation des droits de l’homme", thèse soutenue à l’Université de Poitiers sous la direction de M. Sébastien TOUZÉ, Professeur à l’université de Paris II Panthéon-Assas.

Aucune Mention spéciale pour le Prix de Thèse francophone René Cassin 2017 n'a été attribuée.

Le jury du Prix de Thèse francophone 2017 était composé de Edouard DUBOUT, Professeur à l'Université Paris-Est Créteil (Président), Jean D'ASPREMONT, Professeur à l'Université de Manchester, Anne-Blandine CAIRE, Professeur à l'Université d'Auvergne, Pasquale DE SENA, Professeur à l'Université Catholique de Milan et de Sébastien TOUZÉ, Professeur à l'Université Panthéon Assas (Paris II)

Le Prix de Thèse René Cassin anglophone a été attribué à Mr. Eduardo GILL-PEDRO, pour sa thèse sur le sujet "EU Fundamental Rights and National Democracies: Complementary or Contradictory?", thèse soutenue à l'University of Lund, sous la direction de Mr. Xavier GROUSSOT, Professor at the University of Lund et Mr. Henrik WENANDER, Associate Professor at the University of Lund. 

Une mention spéciale du Prix de thèse anglophone a été attribuée à Mr. Zalalem Mogessie TEFERRA pour sa thèse sur le sujet "National Security in International Law : Meaning and Application in International Human Rights Law, International Refugee Law and International Humanitarian Law", thèse défendue au Graduate Institute of International and Development Studies, Geneva sous la direction de Mr. Vincent CHETAIL, Professor at the Graduate Institute of International and Development Studies, Geneva

Le jury du Prix de thèse anglophone 2017 était composé de : Iulia MOTOC, Judge at the European Court of Human Rights (Chairperson), Makane MBENGUE, Professor at the University of Geneva and Idil ATAK, Assistant Professor at Ryerson University

Prix de Thèse 2016

Lauréat

Le Prix de Thèse René Cassin 2016 a été attribué à Ludovic PAILLER de l'Université de Limoges, (sous la direction de M. Fabien MARCHADIER, Professeur, Université de Poitiers; M. Eric GARAUD, Professeur, Université de Limoges) pour sa thèse portant sur : Le respect de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne dans l'espace judiciaire européen en matière civile et commerciale.

Mention Spéciale

Le Jury a attribué une Mention Spéciale à Nina LE BONNIEC de l'Université de Montpellier (sous la direction de M. Frédéric SUDRE, Professeur, Université de Montpellier) pour sa thèse portant sur : La procéduralisation des droits substantiels par la Cour européenne des droits de l’Homme. Réflexion sur le contrôle juridictionnel du respect des droits garantis par la Convention européenne des droits de l’Homme

Jury

PRESIDENT

M. CARLIER Jean-Yves, Professeur à l'Université catholique de Louvain

MEMBRES

Mme ARLETTAZ Jordane, Professeur  à l’Université de Montpellier

M. BIANKU Ledi, juge à la CourEDH

M. HOCHMANN Thomas, Professeur à l’Université de Reims Champagne-Ardenne

M. TOUZÉ Sébastien, Professeur à l’Université Panthéon Assas – Paris II

Mme UBÉDA-SAILLARD Muriel,  Professeur à l’Université de Lille 2

Aucun prix de thèse René Cassin anglophone 2016 n'a été décerné cette année.

Prix de Thèse 2015

Prix de Thèse René Cassin Francophone 2015

Lauréat

Le Prix de Thèse René Cassin francophone 2015 a été attribué à Alain-Guy TACHOUSIPOWO de Université Laval (Canada) pour sa thèse portant sur : « La Cour pénale internationale et le secret : de l’atténuation de la confidentialité au nom de l’impératif d’effectivité »

Mention Spéciale

Le Jury a attribué à une mention spéciale à Julie ARROYO de l'Université Grenoble-Alpes pour sa thèse sur : « La renonciation aux droits fondamentaux ».

Jury

Président

Luís JIMENA QUESADA (Professeur, Université de Valence)

Membres

Karine PARROT (Professeur, Université de Cergy-Pontoise)

Ariane VIDAL-NAQUET (Professeur, Université d’Aix-Marseille)

David SZYMCZAK (Professeur à l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux)

Yann KERBRAT (Professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne - Paris I)

Romain TINIÈRE (Professeur, Université Grenoble-Alpes)

Sébastien TOUZÉ (Professeur, Université Panthéon-Assas - Paris II)

Prix de Thèse René Cassin Anglophone 2015

Lauréat

Le Prix de Thèse René Cassin Anglophone 2016 a été attribué à Frederik Zuiderveen Borgesius de l'Université d'Amsterdam pour sa thèse sur le sujet "Improving Privacy Protection in the area of Behavioural Targeting"

Mention Spéciale

Le Jury a attribué une mention spéciale à Steven L. B. Jensen de l'Université de Copenhague pour sa thèse "Negociating Universality: The Making of International Human Rights, 1945-1993"

Jury

Président

Paulo PINTO DE ALBUQUERQUE (Prof. Portuguese Catholic University - Juge à la Cour européenne des droits de l'homme)

Membres

Rick LAWSON, (Prof. Leiden University)

Fabián SALVIOLI (Prof. Universidad Nacional de La Plata)

Rachel MURRAY (Prof. University of Bristol)

Malcolm EVANS (Prof. University of Bristol)

Prix de thèse 2014

Prix de thèse René Cassin francophone 2014

Lauréat

Le prix de la thèse René Cassin francophone 2014 a été décerné à Anne-Catherine FORTAS de l’Université de Panthéon-Assas (Paris II) pour sa thèse intitulée « La surveillance de l'exécution des arrêts et décisions des Cours Européenne et Interaméricaine des droits de l'homme ». 

Mention spéciale

Le Jury a décerné une mention spéciale à Jean-Pierre SCHOUPPE de l’Université Panthéon-Assas (Paris II) pour sa thèse intitulée « La dimension institutionnelle de la liberté de religion dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme ». 

Membres du jury

Président : Vlad CONSTANTINESCO, Professeur émérite de l’Université de Strasbourg

Membres : Samantha BESSON, Professeur à l’Université de Fribourg, Louis D’AVOUT, Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), Olivier DE FROUVILLE, Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), Anne LEVADE, Professeur à l’Université Paris-Est - Créteil Val-de-Marne, Laure MILANO, Professeur à l’Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse, Sébastien TOUZÉ, Professeur à l’Université de Strasbourg

Prix de thèse René Cassin anglophone 2014

Lauréat

Le Prix de Thèse René Cassin anglophone 2014 a été décerné à Valentina SPIGA de l'European University Institute of Florence pour sa thèse portant sur : "The Right to Justice for Victims of Human Rights Crimes".

Mention Spéciale

Le Jury a attribué à Yvonne McDERMOTT de la National University of Ireland of Galway une mention spéciale pour sa thèse sur : "The Right to a Fair Trial in International Criminal Law".

Membres du Jury

President

Sir Nigel RODLEY, Professor, University of Essex 

Members

Douwe KORFF, Professor, London Metropolitan University Gerald L. NEUMAN, Professor,

Harvard Law School William SCHABAS, Professor, Middlesex University

Prix de la thèse René Cassin 2013

Prix de thèse René Cassin anglophone 2013

Lauréat

Le prix de la Thèse René Cassin anglophone 2014 a été décerné à Monsieur Octavian ICHIM de l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement de Genève pour sa thèse intitulée « Just Satisfaction under the European Convention on Human Rights ». Ce prix lui a été remis le 8 juillet 2013 lors de la cérémonie d’ouverture de la 44ème session annuelle d’enseignement de l’IIDH par le Président du Jury et Professeur à la New York University School of Law, Monsieur Philip ALSTON. Etaient également membres du jury Helen KELLER (juge à la CEDH), Gudmundur ALFREDSSON (Professeur à l’Université d’Akureyri / Professeur invité à l’Université de Strasbourg), Olivier DE SCHUTTER (Professeur à l’Université catholique de Louvain).

Prix de thèse René Cassin francophone 2013

Lauréat

Le prix de la thèse René Cassin francophone 2014 a été décerné à Aurélia SCHAHMANECHE de l’Université de Montpellier I pour sa thèse intitulée « La motivation des décisions de la Cour européenne des droits de l'homme ». Ce prix lui a été remis le 8 juillet 2013 lors de la cérémonie d’ouverture de la 44ème session annuelle d’enseignement de l’IIDH par le Président du Jury et Professeur à l’Université de Montpellier I, Monsieur Frédéric SUDRE. Etaient également membres du jury, les Professeurs Véronique CHAMPEIL-DESPLATS de l’Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense, Luigi CONDORELLI de l’Université de Florence,  Frédérique COULEE de l’Université de Evry Val d’Essonne, Jean-Pierre MARGUENAUD de l’Université de Limoges, Fabrice PICOD de l’Université Paris II Panthéon-Assas et Sébastien TOUZE de l’Université de Strasbourg). Sa thèse a été publiée aux éditions Pedone dans la Collection de l’Institut en 2014.

Prix de Thèse René Cassin 2012

Le prix de la thèse René Cassin francophone 2014 a été décerné à Elisabeth DEBUF de l’Université de Genève pour sa thèse intitulée « Captured in war: A Study of the Criteria under International Law for Lawful Internment in Armed Conflict ». Sa thèse a été publiée aux éditions Pedone en 2013 et dans la Collection des « Publications de l’Institut International des droits de l’Homme ». Ce prix lui a été remis le 9 Juillet 2012 lors de la cérémonie d’ouverture de la 43ème session annuelle d’enseignement de l’IIDH par le Président du Jury, Antônio AUGUSTO CANÇADO TRINDADE. 

Composition du Jury du Prix de thèse René Cassin 2012

Président: Antônio AUGUSTO CANÇADO TRINDADE, Juge à la Cour International de Justice 

Membres: Jim MURDOCH, Professeur à l’Université de Glasgow, Anne PETERS, Professeur à l’Université de Basel

Dinah SHELTON, Professeur à l’Université George Washington, Sébastien TOUZÉ, Professeur à l’Université de Strasbourg et Secrétaire General de l’Institut International des droits de l’homme