Accueil Fondation René Cassin Traduire en anglais

Séminaires

 

 

Le mercredi 16 novembre 2016 , M. Jean Pierre SCHOUPPE, Professeur à l'Université pontificale de la Sainte-Croix, Rome, dispensait un séminaire sur « La liberté religieuse ».


Le jeudi 17 novembre 2016 , M. Fréderic EDEL, Chercheur au Centre d’expertise et de recherche administrative (CERA) de l’ENA, Rédacteur en chef adjoint de la Revue française d’administration publique (RFAP) et Chargé d’enseignement en droit public à l’Université de Strasbourg,  assurait un séminaire sur « Le principe de non-discrimination et le droit international des droits de l’homme »


Le mercredi 30 novembre 2016, M. Philippe KALFAYAN, Juriste, Ancien Secrétaire Général de la F.I.D.H.,  a dispensé un séminaire sur « L’élaboration d’une stratégie judiciaire en matière des droits de l’homme »

 

Rentrée - 11 Octobre 2016

Programme

La troisième et la quatrième promotions de la Clinique des Droits de l'Homme ont fait leur rentrée 2016 le 11 octobre à la Fondation René Cassin en présence de Madame le Professeur Niki ALOUPI et Monsieur le Professeur Sébastien TOUZÉ.

 

Séminaire - 4 mai 2016

Les méthodes de raisonnement de la Cour européenne des droits de l'homme

Le 4 mai 2016, les cliniciens ont suivi un séminaire sur les méthodes de raisonnement de la Cour européenne des droits de l'homme dispensé par Fabrice BURGAUD, Auditeur au Bureau du Droit Européen, Service de Documentation, des Rapports et des Etudes de la Cour de Cassation.

 

 

Séminaire – 11 mars 2016

Procédure devant la Cour européenne des droits de l’Homme – Point de vue du Greffier  

Le 11 mars 2016, les Etudiants de la troisième promotion de la clinique ont suivi un séminaire sur la « Procédure devant la Cour Européenne des droits de l’homme – Point de vue du Greffier », dispensé par PASCAL DOURNEAU-JOSETTE, chef de la division au greffe de la Cour européenne des droits de l’Homme. 

 

 

Séminaire – 22 février 2016

La procédure devant la Cour européenne des droits de l’Homme – Point de vue du Juge 

Paulo Sergio PINTO DE ALBUQUERQUE, Juge à la Cour européenne des droits de l’Homme est intervenu sur le sujet « La procédure devant la Cour Européenne des droits de l’Homme – Point de vue du Juge ». Ce séminaire a eu lieu le 22 février 2016.

 

 

Séminaire – 5 février 2016

La procédure devant la Cour européenne des droits de l’Homme – Point de vue de l’Avocat 

Christophe PETITTI, Avocat, est intervenu sur le sujet « La procédure devant la Cour Européenne des droits de l’Homme – Point de vue de l’Avocat ». Ce séminaire a eu lieu le 5 février 2016 et s’adressait en priorité aux cliniciens de la troisième promotion. 

 

 

Séminaire – 27 janvier 2016

Le droit International des conflits armés 

Christine BJORK, Chargée des affaires juridiques au Ministère des Affaires Etrangères (Stockholm, Suède) est intervenue le 27 janvier 2016 sur le sujet « Le droit International des conflits armés ». 

 

 

Séminaire – 14 janvier 2016

Indépendance, Confidentialité et Incompatibilités de l'avocat

Monsieur le Bâtonnier Jean-François BRUN, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Strasbourg, est intervenu, sur le sujet : « Indépendance, Confidentialité et Incompatibilités de l’avocat ». Ce séminaire a eu lieu le 14 janvier 2016, il s'adressait en priorité aux cliniciens de la troisième promotion.

ARCHIVES 2015 +

 

Séminaire – 15 décembre 2015

Le principe de non-discrimination et droit international des droits de l’homme 

Les étudiants de la clinique ont suivi un séminaire portant sur « Le principe de non-discrimination et droit international des droits de l’Homme » dispensé par Frédéric EDEL, chercheur au Centre d’Expertise et Recherche Administrative (CERA) de l’ENA, rédacteur en chef adjoint de la revue Française d’Administration publique (RFAP) et Maître de conférences en droit Public à l’Université de Strasbourg. 

 

Séminaire – 14 décembre 2015

Le travail de plaidoyer des ONG 

Antoine BERNARD, Directeur Général de la Fédération Internationale de la Ligue des droits de l’Homme a organisé un séminaire portant sur « Le travail de plaidoyer des ONG ». 

 

Séminaire –  2 décembre 2015

La Cour Nationale du droit d’Asile 

Niki ALOUPI, Professeur à l’Université de Strasbourg et Juge‑avocat à la CNDA ; Hélène RASPAIL, Maître de conférences à l’Université du Maine et Juge‑avocat à la CNDA, ont organisé un séminaire portant sur la « Cour nationale du droit d’asile ». 

 

Séminaire – 18 novembre 2015

La protection des réfugiés en Europe 

Delphine LENEUTRE, Juriste associée à la représentation du HCR auprès des Institutions européennes à Strasbourg est intervenue sur le sujet « La protection des réfugiés en Europe ». 

 

Séminaire – 12 mai 2015

La tierce intervention du HCR devant la Cour Européenne des droits de l’Homme 

Les étudiants de la deuxième promotion de la clinique juridique ont suivi un séminaire dispensé par M. Samuel BOUTRUCHE portant sur « La tierce intervention du HCR devant la Cour européenne des droits de l’Homme ». 

 

Séminaire – 11 mai 2015

Procédure devant que la Cour européenne des droits de l’Homme – Point de vue du Greffier 

Les étudiants de la deuxième promotion de la clinique juridique ont suivi un séminaire dispensé par M. Pascal DOURNEAU-JOSETTE portant sur « La Procédure devant la Cour européenne des droits de l’Homme – Point de vue du Greffier ». 

 

Séminaire – 31 mars 2015

Procédure devant la Cour européenne des droits de l’homme – Point de vue de l’Avocat 

M. Patrice SPINOSI a dispensé un séminaire à l’Institut le 31 mars 2015 portant sur la « Procédure devant la Cour européenne des droits de l’homme – Point de vue de l’Avocat ». 

 

Séminaire – 2 février 2015

Procédure devant la Cour européenne des droits de l’homme – Point de vue du Juge 

Le 2 février 2015, les étudiants de la clinique ont suivi un séminaire dispensé par Ledi BIANKU, Juge albanais à la Cour portant sur la « Procédure devant la Cour européenne des droits de l’homme – Point de vue du Juge ». 

 

ARCHIVES 2014 +

 

Séminaire – 18 novembre 2014

Comité des Nations Unies sur l’élimination de la Discrimination raciale 

Le 18 novembre 2014, les étudiants de la clinique ont suivi un séminaire dispensé par Régis DE GOUTTES, Avocat Général à la Cour de Cassation de Belgique, ancien Président du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la Discrimination raciale et actuellement membre de la Commission Nationale Consultative des droits de l’Homme. Le séminaire portait sur l’« Etude de cas sur le dynamisme des organes de Traité de droits de l’homme des Nations Unies: Comité des Nations Unies sur l’élimination de la Discrimination raciale ».

 

Séminaire – 29 octobre 2014

ACAT et Torture 

Le 29 octobre 2014 les étudiants de la clinique ont suivi un séminaire dispensé par Nordine DRICI, Directeur des programmes et du Pôle Actions au sein d’ACAT-France, sur les activités de l’ACAT NGO qui lutte contre la torture. Ce séminaire a également offert l’occasion de définir le cadre d’une future participation de la clinique dans les projets de l’ACAT, telles que l’élaboration des séances d’information et d’articles pour le site Web et un bulletin bimestriel ACAT. 

 

Séminaire – 17 avril 2014 

Le 17 avril 2014, les étudiants de la clinique ont assisté à un séminaire portant sur « La procédure devant la Cour européenne des droits de l’Homme – Point de vue de l’Avocat » dispensé par Caroline MECARY. Me MECARY est une avocate Française, militante bien connue, qui a plaidé à plusieurs reprises devant la Cour européenne des droits de l’Homme. Grâce à son expertise les étudiants pouvaient mieux saisir les enjeux dans le choix des cas d’espèce, la procédure à suivre pour déposer une requête devant la CEDH, la rédaction de l’argumentation et la conduite de la procédure. 

 

Séminaire 

La détention administrative des migrants et la protection des droits fondamentaux

 La clinique des droits de l’homme a organisé un séminaire portant sur « La détention administrative des migrants et la protection des droits fondamentaux ». Il s’adressait aux étudiants, Professeurs et professionnels qui s’intéressaient à cette question. Le séminaire a eu lieu le 3 avril à Strasbourg à l'ERAGE. Il a accueilli près de 80 participants. Vous pouvez trouver des photos de l’événement sur Facebook. 

 

Séminaires des 30 et 31 Janvier

Les 30 et 31 janvier 2014 au bureau de l’Institut, M. Ludovic HENNEBEL et M. Sébastien TOUZÉ ont dispensés plusieurs séminaires cliniques. 

Le 30 janvier, M. Ludovic HENNEBEL a dispensé un séminaire portant sur « L’analyse sous le macroscope » du droit International des droits de l’homme, en donnant aux étudiants un aperçu du sujet grâce à l’examen des décisions du Comité des droits de l’Homme et les renvois entre les Tribunaux Internationaux des droits de l’Homme. Le même jour, un deuxième séminaire a rassemblé, sous la supervision de M. HENNEBEL, les étudiants de la clinique travaillant sur la jurisprudence et les questions actuelles liées à la Cour Interaméricaine des droits de l’Homme (groupe de travail sur la Cour Interaméricaine des droits de l’Homme).

Le 31 janvier, M. HENNEBEL et M. TOUZÉ ont animé un troisième séminaire sur les activités de la clinique traitant des réalisations actuelles et des projets à venir. Les étudiants ont présenté l’état d’avancement des travaux de chacun des groupes de travail. En outre, Mme Delphine LENEUTRE, chargée de Programme de l’Institut a présenté de nouveaux projets qui pourraient être réalisés par la clinique. Enfin, les étudiants ont suivis un quatrième séminaire portant sur « La stratégie du contentieux en matière de droit de l’Homme » dispensé par M. HENNEBEL. L’objectif du séminaire était d’aborder les spécificités des litiges transnationaux liés aux violations des droits de l’homme, en particulier l’approche et les stratégies mises en œuvre au sein de ces litiges par les différents acteurs (victimes, avocats, ONG, juges, etc..).

 

ARCHIVES 2013 +

 

Séminaire

La procédure devant la Cour Européenne des droits de l’homme – Point de vue du Greffier 

Le 12 décembre 2013, les étudiants de la clinique ont assisté à un séminaire portant sur la « La procédure devant la Cour Européenne des droits de l’Homme – Point de vue du Greffier » dispensé par Pascal DOURNEAU-JOSETTE, chef de la division au greffe de la Cour Européenne des droits de l’Homme. Les étudiants ont bénéficié d’une présentation exhaustive et pragmatique de la procédure devant la CEDH du point de vue du Greffier. M. DOURNEAU-JOSETTE a couverts les différents aspects du processus de demande légale avec un accent particulier sur le critère de recevabilité, le filtrage et le rôle du Juge Rapporteur ainsi que du règlement à l’amiable.

 

Séminaire

La déontologie de la profession d’avocat 

Le 21 octobre, lors d’un séminaire dispensé par M. ARMAND MARX (Président du Barreau de Strasbourg), les étudiants se sont familiarisés avec les grands principes de la déontologie de la profession d’avocat. M. Marx, Avocat expérimenté a utilisé des exemples concrets pour illustrer des concepts tels que le secret professionnel, de confidentialité et de conflit d’intérêts. Les étudiants ont bénéficié d’une vision pragmatique de la profession et une approche comparatiste sur des réglementations divergentes de la profession dans divers pays. Ce séminaire a donné aux étudiants une meilleure compréhension des défis auxquels ils pourront être confrontés. 

 

Inauguration de la Clinique des droits de l’Homme à Strasbourg 

Le 30 septembre 2013, les 16 étudiants de la clinique ont commencé leurs deux années de formation sous la supervision des Professeurs Ludovic HENNEBEL et Sébastien TOUZE. Les cours ont déjà commencé et des séminaires ont déjà été dispensés par des spécialistes de haut niveau. L’objectif de la première année de formation est d’approfondir les connaissances des étudiants en droit afin de leur permettre de gérer des cas juridiques concrets soumis aux organes des droits de l’Homme dont la CEDH et les organes conventionnels des Nations-Unies.

 

 

 

EN CE MOMENT

Calendrier 2017 - Sessions de formation

Lire la suite
Voir les autres actus

 

 

 

 

ÉVÉNEMENTS

48ème session annuelle d'enseignement

La 48ème session annuelle d'enseignement de la Fondation René Cassin portera sur le thème SANTE ET DROIT INTERNATIONAL DES DROITS DE L’HOMME
Voir les autres événements

 

Suivez-nous !

 

IIDH - Institut international des droits de l'Homme - Fondation René Cassin sur Facebook IIDH - Institut international des droits de l'Homme - Fondation René Cassin sur Twitter IIDH - Institut international des droits de l'Homme - Fondation René Cassin sur Google+

Newsletter

 

Abonnez-vous à notre newsletter

 

Paiement en ligne

 

S'inscrire / Mon compte