Témoignages

 

Nadia Nahman, doctorante - Clinicienne (Promotion 2014-2016)

 

Mon inscription à la Clinique des Droits de l’Homme de la Fondation René Cassin en partenariat avec l’Université de Strasbourg, participait de la volonté de dynamiser ma formation doctorale par des enseignements pratiques, dispensés par des professionnels et universitaires, dont le regard aiguisé sur des aspects juridiques de nature technique, procédurale et substantielle constituait une réelle plus-value pour mon parcours en droit international des droits de l’homme. Lequel parcours se voyait ainsi doté d’une dimension pratique que la seule consultation quotidienne et solitaire d’ouvrages en bibliothèque n’aurait pu développer de manière efficiente.

L’aspect collégial résultant de l’organisation des clin

 

Coralie Gervaise - Clinicienne de 2013 à 2015

 

Ayant découvert les Droits de l’Homme lors d’une année passée à Birmingham dans le cadre du programme Erasmus, j’étais ravie à l’idée de pouvoir approfondir mes connaissances sur le sujet au sein de la Clinique des Droits de l’homme nouvellement créée par la Faculté de droit de Strasbourg et la Fondation René Cassin. Ma promotion de 2013, fut la première à tester cette nouvelle formation pratique de deux années destinée aux étudiants.

La première année me permis de découvrir tous les systèmes de protection des droits de l’Homme et les étudier de manière approfondie. Grace aux divers évènements, séminaires et conf&eacu

 

Louise SEILER - Doctorante - Clinicienne (2ème promotion)

 

Après avoir exercé la profession d’avocat, j’ai décidé de reprendre un cursus universitaire pour me spécialiser en droit de l’Union européenne. Comme tous les praticiens du droit, j’ai été sensibilisée aux systèmes de protection des droits de l’homme. Je souhaitais en maîtriser davantage le fonctionnement et connaître certains aspects auxquels je n’avais pas été confrontée jusqu’à présent. Pour ce faire, je cherchais une formation très axée sur la pratique et les échanges avec des professionnels. C’est cette ouverture que j’ai trouvée au sein de la Clinique des Droits de l’Homme.

En plus d’avoir étoffé mes connaissances théoriques, cette année au sein de la Clinique m’a permis de

 

Guillaume DARTIGUE - Etudiant Clinicien (1ère promotion)

 

Après une Licence et un Master 1 en Droit public à l’Université de Montpellier I, puis un Master 2 en Droit international public et privé, je suis actuellement en Master 2 Droits de l’homme à l’Université de Strasbourg.

J’ai découvert l’IIDH par le Professeur Sébastien Touzé, grâce à qui j’ai pu suivre la 44ème session annuelle d’enseignement portant sur le thème « Religions et droits de l’homme ». Le travail et la finalité de promotion des droits de l’homme ainsi que son rayonnement international font de l’Institut une étape indispensable pour tout juriste souhaitant se spécialiser en droit international des droits de l’homme. Habitant Strasbourg pour les deux prochaines années, j’ai saisi l’opportunité de pa

 

| Voir tous les témoignages |