Accueil Fondation René Cassin Traduire en anglais

Concours René Cassin

 

 

La Fondation co-organise chaque année, le Concours européen des droits de l’homme René Cassin. Créé en 1984, ce concours européen de plaidoiries est une compétition francophone, fondée sur la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Au cours des années, il est devenu le concours le plus renommé dans le domaine du droit européen des droits de l’Homme. Il donne la possibilité aux étudiants venant du monde entier de s’affronter lors d’un procès fictif. Le but est de promouvoir les droits de l’Homme au sein des Universités ainsi que de rendre un hommage à René Cassin, fondateur de la Fondation René Cassin et éminent défenseur des droits de l’homme.

Ce concours francophone de plaidoiries est destiné aux étudiants de Master 1 et Master 2. Les demi-finales de ce concours se déroulent au Conseil de l’Europe tandis que la finale a lieu à la Cour européenne des droits de l’Homme. Les équipes, sélectionnées sur la base d’un mémoire écrit, défendent leurs positions devant un jury composé de spécialistes.  

 

Le Concours européen de plaidoiries René Cassin 2017

 

L'édition 2017 du Concours Cassin se déroulait du 22 au 24 mars 2017. Les demi-finales ont eu lieu au Conseil de l'Europe et la finale s'est tenue dans la Grande Salle d'Audience de la Cour européenne des droits de l'homme. Le thème de cette année était : Santé et Droit européen des droits de l'homme. 

120 participants, composant 30 équipes, ont été sélectionnés sur la base d'un mémoire écrit afin de participer aux phases orales du Concours. Les jurys de demi-finale étaient composés de fonctionnaires du Conseil de l'Europe et de la Cour européenne des droits de l'homme, d'universitaires et d'avocats. Cette année, le Concours européen des droits de l'homme a accueilli des équipes françaises et européennes. Ont ainsi été représentés : le Collège d'Europe de Bruges, l'Université de Bucarest, l'Université d'Artois, l'Université de Bâle, l'Université de Caen Normandie, l'Université de Lausanne, l'Université de Lyon 2, l'Université de recherche Paris Sciences et Lettres, l'Université de Rouen, l'Université d'Etat de Moscou Lomonossov, l'Université d'Etat du Bélarus, l'Université de la Réunion, l'Université Paris Créteil Val de Marne - UPEC, l'Université Toulouse Capitole (UT1), la Wirtschaftsuniversität Wien, l'Université Cergy-Pontoise, l'Université Aix Marseille, l'Université d'Angers, l'Université de Clermont-Ferrand, l'Université de Fribourg, l'Université de Grenoble Alpes, l'Université de Limoges, l'Université de Maastricht, l'Université de Neuchâtel, l'Université de Paris Saclay, l'Université de Rennes I, l'Université de Strasbourg, l'Université du Luxembourg, l'Université Jean Monnet et l'Université Paris II Panthéon Assas.

Le jury de finale était présidé par Ledi Bianku, Juge à la Cour européenne des droits de l'homme. Les deux équipes finalistes étaient le Collège d'Europe de Bruges (requérant) et l'Université Aix Marseille (défendeur). Le Collège d'Europe de Bruges s'est imposé au terme d'une finale passionnante. 

 

Retrouvez toutes les informations sur cette nouvelle édition sur le site du Concours Cassin.

 

Le Concours européen de plaidoiries René Cassin 2016

 

L’édition 2016 du Concours européen des droits de l’homme René Cassin a eu lieu les 30, 31 mars et 1er avril 2016 au Conseil de l’Europe (30 et 31 mars) et à la Cour européenne des droits de l’homme (1er avril).

120 participants composant 30 équipes venant d’un grand nombre d’universités françaises mais également d’universités étrangères (Bâle, Luxembourg, Lausanne, Bucarest, Fribourg, Moscou, Neuchâtel et Maastricht) se sont affrontées lors des demi-finales dans l’enceinte du Conseil de l’Europe, les 30 et 31 mars 2016. Cette édition a permis aux participants, qui ont préalablement été sélectionnés sur un mémoire écrit par un comité scientifique, de présenter leurs plaidoiries sur le thème d’actualité qu’est la question des conflits armés et des droits de l’homme. Les équipes ont été divisées en poules et ont été entendues par des jurys composés d’universitaires, d’avocats et de fonctionnaires internationaux de la Cour européenne des droits de l’homme et du Conseil de l’Europe.

Les deux meilleurs équipes ont ensuite été invitées à s’affronter lors d’une ultime plaidoirie qui s'est déroulé, le 1er avril 2016, dans la prestigieuse grande salle d’audience de la Cour européenne des droits de l’homme devant un grand jury composé de 17 experts et présidé par Monsieur Bernard Guetta, Journaliste et chroniqueur à France Inter, Spécialiste de politique internationale, Prix Albert Londres, Grand Prix de la Presse Internationale Radio.

Les équipes finalistes étaient l'équipe de l'Université de la Réunion (requérant) et l'équipe de l'Université du Luxembourg (défendeur). L'équipe de l'Université de la Réunion a remporté cette édition 2016 du Concours Cassin.

 

 

 

 

 

Voir les autres actus

 

 

 

 

ÉVÉNEMENTS

49ème Session d'été

La 49ème session d'été de la Fondation René Cassin se tiendra du 2 au 20 juillet 2018 à Strasbourg sur le thème
Voir les autres événements

 

Suivez-nous !

 

IIDH - Institut international des droits de l'Homme - Fondation René Cassin sur Facebook IIDH - Institut international des droits de l'Homme - Fondation René Cassin sur Twitter IIDH - Institut international des droits de l'Homme - Fondation René Cassin sur Google+

Newsletter

 

Abonnez-vous à notre newsletter

 

Paiement en ligne

 

S'inscrire / Mon compte