photo groupe
Session 2019

Formation intensive sur le Droit des Réfugiés

 

La Formation intensive sur le droit des réfugies est le nouvel intitulé du Cours d’été sur le droit des réfugiés organisé conjointement par la Représentation du HCR en France et la Fondation René Cassin – Institut international des droits de l’homme de Strasbourg depuis plus de 20 années. D'une durée de deux semaines, cette formation intensive se déroule en langue française. L’objectif de cette formation consiste à promouvoir l’enseignement du droit international des réfugiés et une meilleure connaissance des principes fondamentaux régissant la protection internationale des personnes relevant du mandat du HCR. Le cours vise également à développer chez les participants une compréhension commune tant des nouveaux défis qui affectent la protection internationale des réfugiés et demandeurs d’asile que des actions qui permettent un renforcement des mécanismes de protection en faveur de ceux-ci. Le programme propose une double approche, universelle et régionale, de la problématique des réfugiés dans le monde. Des cours magistraux, le traitement de questions d’actualité, une étude de cas pratiques et un exercice de simulation d’une juridiction sont proposés aux participants. A la fin du cours, un test d’évaluation sanctionne le niveau des connaissances des participants et donne lieu à la remise d’un certificat. 

 

Du 15 au 26 juin 2020

23ème formation intensive sur le droit des réfugiés

 

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 4 avril 2020

 

La Formation intensive sur le droit des réfugies est le nouvel intitulé du Cours d’été sur le droit des réfugiés organisé conjointement par la Représentation du HCR en France et la Fondation René Cassin – Institut international des droits de l’homme de Strasbourg depuis plus de 20 années. D'une durée de deux semaines, cette 23ème Formation intensive aura lieu du 15 au 26 juin 2020 au Centre culturel Saint Thomas, 2 Rue de la Carpe Haute, 67000 Strasbourg. Les cours seront dispensés en langue française par des universitaires, et des experts du HCR.

La formation s’adresse aux personnes dont l’activité professionnelle ou de recherche contribue au renforcement des mécanismes de protection des personnes relevant de la compétence du HCR, notamment les représentants des autorités locales et centrales (y compris militaires), les avocats et magistrats, les professeurs et doctorants, ou le personnel des organisations intergouvernementales et non-gouvernementales.

L'admission des candidats est soumise aux conditions suivantes :

  • être titulaire d’un diplôme sanctionnant quatre années d'études universitaires ou d’un titre équivalent dans un domaine pertinent ;
  • justifier d'une expérience approfondie dans le domaine des réfugiés ou des droits de l'homme ;
  • avoir une maîtrise de la langue française, orale et écrite.

Les inscriptions se font exclusivement sur le site internet de la Fondation René Cassin – Institut international des droits de l’homme : WWW.IIDH.ORG.

Date limite des inscriptions : 4 avril 2020, 23h59 heure française

Frais d’inscription – non remboursable
Les frais d’inscription s’élèvent à 750 euros. Le paiement des frais d’inscription donne droit à un déjeuner les jours de cours.

L'inscription ne sera validée et une lettre d'admission nominative définitive envoyée qu'à réception du paiement des frais d’inscription et/ou d’hébergement qui devra être effectuée par carte bancaire en ligne dans votre compte participant ou par virement bancaire sur le compte de la Fondation. Les frais d’inscription ne sont pas remboursables sauf circonstances médicales graves ou autres évènements exceptionnels, appréciés par le trésorier de la Fondation. 

Restauration
Le déjeuner sera servi du lundi au vendredi au Centre Saint-Thomas. Le paiement des frais d’inscription donne droit à un déjeuner les jours de cours. Les dîners ainsi que les déjeuners du week-end resteront à la charge des participants.

Aide financière :

Des aides financières sont attribuées aux candidats retenus n’ayant pas les moyens financiers de participer à la formation. Toutefois, leur nombre étant très limité, celles-ci seront allouées en priorité aux candidats en provenance des pays en développement.

Toute demande d’aide financière doit être impérativement accompagnée de tous les justificatifs nécessaires (CV, Copie des diplômes, attestations de stages…) et de deux lettres de recommandation.

L’examen des demandes d’aides financières est effectué par un comité d’attribution des bourses.

Le participant sera informé par écrit du résultat de sa demande. Aucun recours n’est possible.

L’aide financière couvrira, partiellement ou intégralement, les frais ci-après :

Une participation aux frais de voyage à hauteur de : 750 euros ;
Une prise charge partielle ou intégrale des frais d’inscription
Aucune aide financière additionnelle ne pourra être obtenue après la décision du comité.

En raison du nombre limité d’aides financières pouvant être accordées par la Fondation, il est vivement conseillé aux participants de prendre contact avec les agences gouvernementales et intergouvernementales, les organisations internationales, les institutions académiques, les diverses fondations ou organismes et les donateurs susceptibles de leur fournir une aide financière.

 

Documents à consulter ou à télécharger :

 

Aucun document trouvé

 

 

Inscription Lire la suite

 

 

 

Sessions précédentes

 

2019

 

2018

 

2017