photo groupe

Sessions délocalisées

 

Télécharger : Règlement intérieur

Télécharger : Programme 2020

 

Du 17 au 22 février 2020

Session de Bamako 2020

 

Droit International Pénal, Droit International des Droits de l’Homme et Droit des Réfugiés

 

 

La 7ème session de formation de Bamako en Droit international pénal s’est déroulée du 17 au 22 février 2020.

L’objectif de la session de Bamako est d’offrir un enseignement d’excellence dans le domaine du droit international pénal et des droits de l’homme à un public francophone, originaire de la zone sahélo-saharienne, majoritairement étudiant et issu de la famille judiciaire, des organisations de droits de l’homme et des forces de l’ordre ainsi qu’aux officiels gouvernementaux.

Cette session a également pour objectif de contribuer à la promotion des droits de l’homme et des principes du droit international pénal auprès des institutions nationales en l’occurrence judiciaires. En effet, cette formation vise à renforcer chez les participants une compréhension commune tant des nouveaux défis qui affectent la protection internationale des droits de l’homme que des actions qui permet un renforcement des mécanismes de protection en faveur de ceux-ci et plus largement de l’État de droit en Afrique. Le renforcement des réflexes juridiques et de la connaissance des instruments juridiques internationaux permettent ainsi aux participants d’approfondir leurs connaissances et de se familiariser davantage avec les droits de l’homme.

117 participants ont effectivement pris part à la session de formation. Ils étaient majoritairement membres de professions judiciaires et fonctionnaires. Il convient également de noter la présence de journalistes parmi les participants.

 

 

Documents à consulter ou à télécharger :

 

Programme

 

Brochure

 

FR / UK

 

Lire la suite

 

 

 

Sessions précédentes

 

2019

 

2018

 

2017

 

2016