photo groupe

Séminaire : "Les droits de l'homme dans la sphère numérique"

 

La Fondation René Cassin et le Consulat général du Japon ont organisé il y a trois ans en coopération avec la Cour Européenne des droits de l’homme une première journée d’études sur « Les disparitions forcées » en 2018. En 2020, une deuxième journée d’études fut organisée sur « Les droits des femmes au XXIème siècle : développements et défis en droit international et européen ».

Cette année à l'occasion du 25ème anniversaire du statut d'observateur du Japon et des États-Unis, auprès du Conseil de l'Europe, La Fondation René Cassin co-organise avec le Consulat général du Japon, la Cour européenne des droits de l'homme, le Service de la Société de l'Information du Conseil de l'Europe, et le Consulat général des États-Unis à Strasbourg un séminaire sur « Les droits de l’homme dans la sphère numérique ». 

Le séminaire se déroulera au siège de la Cour EDH et dans un format en ligne ou hybride, et aura lieu le 18 Octobre 2021. Le séminaire sera en Français et en Anglais. 

Cet événement réunira des intervenants de différents systèmes juridiques et juridictions de trois continents, ainsi que des experts, des représentants gouvernementaux, et des membres de la Cour Européenne des droits de l’homme qui échangeront leurs points de vue sur les défis rencontrés pour protéger les droits de l’homme dans la sphère numérique,  dans le cadre de la vie quotidienne comme en situations de crise.

Les travaux s'appuieront sur les débats actuels à l'échelle mondiale, et traiteront notamment des actions à entreprendre, afin de parvenir à une approche globale qui permette de faire face aux changements radicaux entrainés par la numérisation, tant dans l’environnement virtuel que dans la vie réelle. 

Note de concept 

De plus amples informations ainsi que le programme complet suivront à l'approche de l'événement.