photo groupe

Disparition de Mireille Delmas-Marthy

 

Nous avons appris avec beaucoup d’émotion et de tristesse le décès de Mireille Delmas-Marty, brillante universitaire, professeure honoraire au Collège de France. 

Elle occupa dix ans, de 2002 à 2012, la chaire d’études juridiques comparatives et d’internationalisation du droit, matrice de son maitre ouvrage sur Les forces imaginantes du droit.

Pénaliste de formation, Mireille Delmas-Martyétait devenue une spécialiste mondialement connue et respectée du droit comparé et des droits fondamentaux. Elle enseigna dans de nombreuses universités en France – notamment de 1990 à 2002 à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne – et à l’étranger, obtint plusieurs doctorats honoris causa prestigieux, et fut élue membre de l’Académie des sciences morales et politiques.

Ses enseignements, ses publications, sa présidence de commissions importantes (telle celle sur « la justice pénale et les droits de l’homme » en 1988) témoignent des remarquables qualités de créativité et d’imagination de cette juriste hors pair, qui faisait preuve de tolérance et d’humanisme et d’une autorité due à sa compétence.

 Mireille Delmas-Marty avait accepté de faire partie du comité d’honneur de notre Fondation.

Sa mort est une grande perte.

 

Télécharger notre communiqué