photo groupe
Session 2019

Décès de Marceau Long

 

 

Le Président et le Directeur de la Fondation René Cassin ont la tristesse d’annoncer le décès, le 22 juillet 2016, de Marceau Long, qui fut jusqu’à la création de celle-ci un actif et fidèle vice-président de l’Institut international des droits de l’homme.
Lui-même disciple de René Cassin, co-auteur avec le Professeur Prosper Veil et le regretté Guy Braibant des célèbres « grands arrêts de la jurisprudence administrative », lancés par Cassin et Marcel Waline, Marceau Long, qui a fait une longue et très brillante carrière, terminée par la présidence du Conseil d’Etat , était très attaché de longue date à l’IIDH. Il présida aussi l’Association pour la fidélité à la pensée de René Cassin, qui fusionna avec l’Institut. Il participa activement à la transformation de celui-ci en Fondation.


Il laissera le souvenir d’un homme remarquable et simple à la fois, très engagé en faveur de l’Etat de droit et des droits de l’homme, et en même temps amical et chaleureux.


Le  Président  de la Fondation avait participé le 22 avril dernier, ainsi que Jean Waline, Président d’honneur de l’IIDH, à la remise à Marceau Long, au Conseil d’Etat, sous la présidence de M. Jean-Marc Sauvé, des Mélanges en son honneur.

 

 

Jean-Paul COSTA, Président de la Fondation René Cassin

Sébastien TOUZÉ, Directeur de la Fondation René Cassin