2022
Depuis 1969, l'Institut organise chaque année à Strasbourg, une session d'été en droit international des droits de l'homme & droit international pénal et humanitaire, sous la direction des meilleurs spécialistes en la matière, originaires des différentes régions du monde.
8 – 26 juillet 2013
44ème session annuelle d’enseignement
Religions et Droit International des Droits de l'Homme
La 44ème session d’enseignement s’est déroulée sur trois semaines à Strasbourg du 8 au 26 juillet 2013. Cette année, la session a traité d’un thème qui alimente les débats et provoque de nombreuses controverses depuis des siècles et qui est plus que jamais d’actualité : « Religions et droit international des droits de l’homme ». La session a mis en lumière les liens, interactions et antagonismes entre les religions et les droits de l’homme. Les cours fondamentaux ont été donnés en 5 langues : anglais, français, russe, espagnol et arabe. Ils ont été dispensés par des experts internationalement reconnus et ayant une connaissance très pointue de la protection internationale et régionale des droits de l’homme.
Plus de 270 participants venant de 65 pays différents ont pris part à la session dont plus de la moitié étaient des femmes. Cette session a donné lieu à de vifs débats et à un échange culturel très riche. Les cours couvraient des thèmes tels que la place de la femme dans la religion, les relations interconfessionnelles ou encore les conflits entre le droit à la liberté de culte et d’autres droits. Les parcours, religions et cultures diverses des participants ont permis d’aborder la thématique de la session de façon concrète en donnant une perspective internationale, régionale et nationale au débat. L’approche juridique et sociologique de la question a permis de mettre en lumière les différentes problématiques liées à l’interaction entre les religions et les droits de l’homme.
Modules disponibles
Évènements liés
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014