photo groupe

Sessions délocalisées

 

 

9 au 12 Mai 2016

Session de formation de Beyrouth 2016

 

 

 

La Fondation René Cassin – Institut international des droits de l’homme a organisé conjointement avec l’Université Al-Jinan de Tripoli la 4ème session international d’enseignement «  Mona Haddad » en droit international des droits de l’homme à Beyrouth du 9 au 12 mai 2016. Cette nouvelle édition s’inscrit dans la continuité des sessions de formations précédentes.
Cette session de formation a accueilli 74 participants venant majoritairement du Liban et de la Syrie mais également de Palestine, d’Irak, d’Iran, de Libye, de France et du Soudan. Les participants étaient des étudiants en droit ainsi que des professionnels, principalement juristes de formation, acteurs de terrain, avocats, journalistes, membres d’associations non gouvernementales. A l’issue de cette session, un test de connaissance a été organisé sur la base d’un QCM, 61 participants l’ont obtenu. Le lauréat de cette session est Monsieur Ellia Salloum, de nationalité syrienne, bénéficiera d’une bourse allouée par la Fondation lui permettant d’assister à la 48ème session annuelle d’enseignement de Strasbourg.
Sur le plan scientifique, la qualité des enseignements a été soulignée par les participants. Ainsi les cours portant sur les systèmes universels et régionaux de protection des droits de l’homme ont permis des échanges parfois vifs sur le rôle du juge et la possibilité pour celui-ci d’interpréter largement les stipulations d’une convention de protection des droits de l’homme. Par ailleurs, les limites inhérentes à l’action des mécanismes juridictionnels et quasi-juridictionnels de protection des droits fondamentaux ont également été soulignées par les participants, notamment eu égard au conflit armé syrien.​

 

test2

Documents à consulter ou à télécharger :

 

Aucun document trouvé

 

 

 

 

 

Sessions en cours

 

2020

 

2020

 

2020

 

 

2020

 

2020