photo groupe

Sessions délocalisées

 

 

4 - 9 avril 2016

Session de formation à Yaoundé 2016

 

Le droit face aux violations des droits de l'homme

 

 

La première session de formation en droit international des droits de l’homme s’est tenue sur le thème : « Le droit face aux violations des droits de l’homme », du 4 au 9 avril 2016, dans les locaux de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), à Yaoundé, Cameroun. Cette première session est le fruit d’un partenariat fructueux entre la Fondation René Cassin; le Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale (Yaoundé, Cameroun) et l’Observatoire international de la démocratie et de la gestion des crises et conflits – OIDEC (Dakar, Sénégal) ; avec l’appui de l’École citoyenne et politique – ECPY (Yaoundé) et de l’IRIC.

Après l’organisation de sessions de formation délocalisées à Abidjan (Côte d’Ivoire), Bamako (Mali) et Dakar (Sénégal), l’idée d’organiser au Cameroun une session de formation en Droit international des droits de l’homme est née d’un besoin croissant de satisfaire la demande locale, au regard de l’intérêt dont les praticiens du domaine ne cessent de faire montre et des difficultés qu’ils rencontrent pour effectuer le déplacement sur Strasbourg, afin de participer à la session annuelle d’enseignement. La session de Yaoundé se veut une session thématique de droit international des droits de l’homme appelée à se pérenniser et à aborder d’une année à l’autre un thème choisi en réponse au contexte régional des droits de l’homme.

Cette session de formation à Yaoundé a accueilli 106 participants, dont 30% de femmes, venant de 10 pays avec une grande majorité de participants camerounais. Les cours thématiques ont ainsi été complétés par des cours fondamentaux et des conférences spéciales. Les enseignants étaient issus en majorité du milieu universitaire français et africain mais aussi des organisations internationales. Cette variété de profil et d’expertise a été enrichissante dans les échanges avec les participants.

La session de formation a été sanctionnée par un test de connaissance portant sur l’ensemble des interventions. 73% des participants ont obtenu le certificat de réussite, ce qui témoigne tant de la pédagogie des enseignants que du bon niveau des auditeurs.

 

test2

Documents à consulter ou à télécharger :

 

Programme

 

 

 

 

 

Sessions en cours

 

2021

 

2021

 

2021

 

 

2021