Accueil Fondation René Cassin Traduire en anglais

Sessions délocalisées

 

 

Du 22 au 25 mai 2017

Session de formation de Beyrouth 2017

 

5ème Session internationale de formation « Mona Haddad » des droits de l’homme

 

 

La Fondation René Cassin et le Département des droits de l’homme de l’Université Jinan au Liban, soutenus par l’Agence universitaire de la Francophonie, organiseront du 22 au 25 mai 2017 la 5ème session internationale de formation « Mona Haddad » des droits de l’homme.


Les frais d'inscription s'élèvent à 250 dollars.

 

Intervenants de la 5ème session internationale d'enseignement "Mona Haddad" des droits de l'homme à Beyrouth, 2017

Mohammed Amin AL-MIDANI

Président du Centre Arabe pour l’Éduction au Droit International Humanitaire et aux Droits Humains de Strasbourg (France), le professeur Mohammed Amin Al-Midani est également chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. En parallèle de ces activités, il exerce en qualité de Professeur des droits de l’homme à l’Université Jinan de Tripoli (Liban). Il est, au surplus, Rédacteur en Chef de la Revue Al-Jinan des Droits de l’Homme. Il est notamment l’auteur des livres « Les droits de l'homme et l'Islam. Textes des Organisations arabes et islamiques » (Université de Strasbourg, 2010, 2e ed.) et « Introduction à l’Islam et les droits de l’homme » (éditions universitaires européennes, Saarbrücken, Allemagne, 2017).

 

Mustapha AFROUKH

Monsieur Mustapha Afroukh est maître de conférences en droit public à l’Université de Montpellier et directeur du Diplôme d’Université « Religions et société démocratique ». Il est l’auteur d’une chronique sur la jurisprudence de la Cour EDH à la RDLF (avec C. Picheral et C. Husson). Ses travaux récents portent notamment sur les évolutions de la nature et de l’objet du contentieux européen des droits de l’homme ainsi que sur les effets des arrêts de la Cour dans l’ordre juridique interne.


Tarek MAJZOUB

Magistrat au sein du Conseil d’État libanais, Tarek Majzoub est également docteur en Droit public. Le professeur Majzoub enseigne depuis 1996 auprès de plusieurs Universités au Liban les cours d’administration publique, droit administratif, droit international public et droits de l’Homme. Outre ces activités, le professeur Majzoub a également réalisé et publié de nombreux articles et études. Il est également intervenu durant plusieurs sessions de l’Institut International des Droits de l’Homme à Strasbourg.


Alexis MARIE

Professeur de droit à l’Université Clermont Auvergne, Alexis Marie est spécialisé en droit international public et en droit de l’asile. Outre ses enseignements en la matière, il est l’auteur de plusieurs articles et notes d’arrêt et a été pendant plusieurs années assesseur du Haut Commissariat pour les Réfugiés de l’ONU auprès de la Cour nationale du droit d’asile (juridiction française spécialisée dans l’éligibilité des demandeurs d’asile). Il a récemment organisé un colloque relatif au « droit de l’asile en situation d’afflux massif ».


François ROUX

François Roux, éminent avocat de la défense dans le domaine de la justice internationale, a rejoint le Tribunal spécial pour le Liban en tant que Chef du Bureau de la Défense, le 9 mars 2009.

Me Roux, citoyen français, a exercé la profession d'avocat pendant 38 ans. Depuis 1999, Me Roux a représenté plusieurs accusés et suspects devant différentes juridictions pénales internationales, dont le Tribunal pénal international pour le Rwanda, les Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens et la Cour pénale internationale.

Il est également intervenu avec succès dans diverses affaires portées devant la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg et le Comité des droits de l'homme des Nations Unies à Genève.

Me Roux est l'auteur de nombreux articles sur les droits de l'homme et la Justice Pénale Internationale parus dans de grands journaux, dont Le Monde, Libération, et Le Temps. Il a dirigé un cabinet d'avocats sis dans le sud de la France, à Montpellier, cabinet spécialisé dans le droit pénal, les relations internationales, le droit des personnes, le droit public, la médiation et les droits de l'homme.

Me Roux est également l’auteur de "En état de légitime révolte" 2002, Indigène Editions, et "Justice internationale, la parole est à la Défense" 2016, même éditeur.


Sébastien TOUZE

M. Sébastien Touzé est Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), Directeur de la Fondation René Cassin et membre (Rapporteur) du Comité contre la Torture des Nations Unies. Il fut également Secrétaire Générale de la Société française pour le droit international pendant trois ans. Docteur en Droit de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), il a largement publié sur le droit international des droits de l’homme et sur le système européen de protection des droits de l’homme. Le Professeur Sébastien Touzé a dirigé plus de 10 ouvrages, le dernier étant : « La Cour européenne des droits de l’homme – une confiance nécessaire pour une autorité renouvelée ». Depuis 2006, il a participé à plus de 20 colloques et conférences qui se sont tenus en France et à l’étranger.

 

 

Documents à consulter ou à télécharger :

 

Affiche

 

Programme

 

 

INSCRIPTION

 

 

 

Sessions en cours

 

2016

 

2016

 

2016

 

 

2016

 

2016

 

2016

 

 

 

EN CE MOMENT

Conférence publique - 10 juillet

Santé et Droit International des Droits de l'Homme
Lire la suite
Voir les autres actus

 

 

 

 

ÉVÉNEMENTS

48ème session annuelle d'enseignement

La 48ème session annuelle d'enseignement de la Fondation René Cassin portera sur le thème Santé et droit international des droits de l'homme
Voir les autres événements

 

Suivez-nous !

 

IIDH - Institut international des droits de l'Homme - Fondation René Cassin sur Facebook IIDH - Institut international des droits de l'Homme - Fondation René Cassin sur Twitter IIDH - Institut international des droits de l'Homme - Fondation René Cassin sur Google+

Newsletter

 

Abonnez-vous à notre newsletter

 

Paiement en ligne

 

S'inscrire / Mon compte