Formation intensive sur le droit des réfugiés

 

 

Du 18 au 29 juin 2018

21ème Formation intensive sur le droit des réfugiés

 

 

La 21ème formation intensive sur le droit des réfugiés se tiendra du 18 au 29 juin 2018. Les inscriptions sont ouvertes

 

La Formation intensive sur le droit des réfugies est le nouvel intitulé du Cours d’été sur le droit des réfugiés organisé conjointement par la Représentation du HCR en France et la Fondation René Cassin depuis plus de 20 années. Cette 21ème Formation intensive aura lieu du 18 au 29 juin 2018 au Centre Culturel Saint-Thomas à Strasbourg. Les cours seront dispensés en langue française par des universitaires, et des experts du HCR.

Frais d'inscription : 500 euros

Date limite des inscriptions : 9 mars 2018

L’objectif de cette formation consiste à promouvoir l’enseignement du droit international des réfugiés et une meilleure connaissance des principes fondamentaux régissant la protection internationale des personnes relevant du mandat du HCR. Le cours vise également à développer chez les participants une compréhension commune tant des nouveaux défis qui affectent la protection internationale des réfugiés et demandeurs d’asile que des actions qui permettent un renforcement des mécanismes de protection en faveur de ceux-ci.

Le programme propose une double approche, universelle et régionale, de la problématique des réfugiés dans le monde. Des cours magistraux, le traitement de questions d’actualité, une étude de cas pratiques et un exercice de simulation d’une juridiction sont proposés aux participants. A la fin du cours, un test d’évaluation sanctionne le niveau des connaissances des participants et donne lieu à la remise d’un certificat.

Conditions d’admission :

La formation s’adresse aux personnes dont l’activité professionnelle ou de recherche contribue au renforcement des mécanismes de protection des personnes relevant de la compétence du HCR, notamment les représentants des autorités locales et centrales (y compris militaires), les avocats et magistrats, les professeurs et doctorants, ou le personnel des organisations intergouvernementales et non-gouvernementales.

L'admission des candidats est soumise aux conditions suivantes :

- être titulaire d’un diplôme sanctionnant quatre années d'études universitaires ou d’un titre équivalent dans un domaine pertinent ;

- justifier d'une expérience approfondie dans le domaine des réfugiés ou des droits de l'homme ;

- avoir une maîtrise de la langue française, orale et écrite.

Merci de lire attentivement la brochure ci-dessous

 

Documents à consulter ou à télécharger :

 

Brochure

 

FR / UK

 

Inscription

test2

 

 

 

Sessions précédentes

 

2017

 

2016

 

2015

 

2014

 

2013