photo groupe

Sessions délocalisées

 

 

Du 4 au 14 décembre 2017

Session de Port-au-Prince 2017

 

Droits de l'homme et détention

 

 

La Fondation René Cassin a organisé la 6ème session de Port-au-Prince du 4 au 14 décembre 2017 sur le thème «  Droits de l’homme et détention », en partenariat avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Haïti, la Délégation de l’Union européenne en Haïti, l’École de la Magistrature (EMA) et l’Initiative de la Société Civile (ISC).
 Durant ces 10 journées de formation, les participants ont bénéficié de la présence d’intervenants de haut niveau, parmi lesquels des professeurs d’université et l’ancien Président du Comité des droits de l’homme des Nations Unies, qui ont effectué le déplacement depuis la France et l’Argentine, ainsi que des experts issus de l’Organisation des Etats américains, du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire haïtien et de l’Office de protection du Citoyen. La qualité et la vivacité des échanges intervenus entre les participants et les intervenants ont témoigné du vif porté aux enseignements dispensés. 
Un bon équilibre s’est mis en place entre, d’une part, des professeurs étrangers venus partager leur solide expertise universitaire, et, d’autre part, des intervenants de haut niveau exerçant à Portau-Prince ayant partagé leur expérience de terrain quant aux enjeux de la détention en Haïti. Près de 250 dossiers de candidatures ont été présentés, et 74 participants ont été sélectionnés, parmi lesquels 27 femmes, soit 36 % des participants. 72 participants étaient effectivement présents tout au long de la session. Cette session était réservée aux ressortissants haïtiens.​

 

test2

Documents à consulter ou à télécharger :

 

Programme

 

Brochure FR

 

/

Brochure UK

 

 

 

 

 

Sessions en cours

 

2020

 

2020

 

2020

 

 

2020

 

2020