photo groupe

Issa KONÉ, Conseiller en Affaires Juridiques, Division Etat de Droit de l'ONUCI

 

Je me nomme Issa Koné. Je suis, depuis septembre 2010, Conseiller en Affaires Judiciaires au sein de la Division Etat de Droit de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).


En juillet 2013, j'ai souhaité prendre part à une formation en droits de l'homme pour me replonger dans cette matière qui représente un centre d'intérêt avéré en ce qui me concerne. J'ai pu ainsi découvrir sur le site de l'IIDH, la session annuelle de Dakar. L'annonce mentionnait au titre des personnes ciblées, les acteurs de la justice. Etant impliqué dans l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie nationale de réforme de la justice en Côte d'Ivoire, j'ai donc retenu cette session à laquelle j'ai postulé. Cependant, je suis allé à Dakar en septembre avec la crainte d'être déçu par une simple initiation aux instruments de droits de l'homme, un remue-méninges élémentaire, superficiel et peu instructif.


Au contraire, j'ai été agréablement surpris de constater lors de la session que les formateurs étaient de parfaits connaisseurs des thématiques retenues. En plus d'une méthode très interactive et participative, ils ont su nous abreuver de débats à la fois théoriques et pratiques en droits de l'homme dans une approche comparative et approfondie. Par exemple, la jurisprudence des organes de traités, les positions de la CIJ dans certains cas, la complexité pratique de la mise en œuvre du non refoulement des réfugiés, les hésitations de la Cour Européenne des Droits de l'Homme sur la liberté religieuse, les précisions sur les règles de procédure devant la CPI, les conflits de normes et l'interprétation conciliante des dispositions des droits de l'homme et du droit humanitaire m'ont offerts de bons moments de délectation intellectuelle empreinte de curiosité et d'émulation. C'est donc une expérience que je renouvellerai volontiers puisque je suis invité par l'IIDH à participer à la 45ème session d'enseignement qui se déroulera à Strasbourg en juillet 2014.