photo groupe

Marcelline ABOUA, Doctorante de l'Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan

 

Je suis Ms ABOUA Marcelline, doctorante en droit à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan/Côte d’Ivoire et membre du Bureau Exécutif National de la Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO), chargée des questions économiques et de la lutte contre la pauvreté.


C’est dans le cadre de mes activités de défenseur des Droits de l’Homme et de recherche d’informations dans ce domaine,  que j’ai découvert  l’IIDH. Depuis, je visite régulièrement le site internet de cet Institut à la recherche d’une formation de haut niveau en vue de renforcer mes capacités dans le domaine des Droits de l’Homme. Et je n’ai pas eu tort ; car l’IIDH m’a donné pleine satisfaction à sa session de formation en Droit International Humanitaire organisée en Abidjan.


J’ai beaucoup appris sur la protection internationale en cas de conflit armé, l’embryon systémique de la protection internationale et la justice pénale internationale. J’ai été impressionné par la qualité des experts de l’IIDH et tous les professionnels qui sont intervenus au cours de cette session de formation. Ça été un honneur pour moi d’échanger avec ces éminents professeurs qui m’ont beaucoup apporté sur l’orientation de mes travaux de recherche dont le thème est : « la protection des populations civiles pendant le conflit armé en Côte d’Ivoire ». J’ai compris qu’effectivement ‘’le Droit Humanitaire n’est pas un cours théorique, c’est la vie de tous les jours’’. Merci à l’IIDH.


Je suis très heureuse de pouvoir revivre ces moments puisque j’ai été invitée à participer à titre gracieux (en partie) à la 45ème Session d’enseignement qui se déroulera à Strasbourg en Juillet 2014. Mon vœu est de pouvoir m’inscrire pour le diplôme de l’IIDH au cours de cette session.