photo groupe
Session 2019

Salomé COSSET- RODRIGUEZ - Formation Intensive sur le Droit des Réfugiés

 

Je suis officière de protection à l'Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) depuis bientôt trois ans et j’ai eu l’opportunité de participer à la Formation Intensive sur le Droit des Réfugiés qui a eu lieu à Strasbourg en juin 2019. Mon travail en tant qu’officière de protection consiste à traiter les demandes d'asile des personnes en provenance des pays africains et européens qui m'ont été assignés. J'étudie les dossiers et entends les demandeurs sur leurs craintes et les persécutions auxquelles ils ont dû faire face dans leur pays de provenance afin d'établir leur besoin de protection.

C'est dans le cadre de mon activité professionnelle que j'ai eu connaissance des enseignements dispensés par la Fondation René Cassin en collaboration avec le HCR. En effet, chaque année, plusieurs formations sont proposées afin de d'enrichir et d'améliorer nos pratiques. Si j'ai choisi de suivre la Formation Intensive sur le Droit des Réfugiés c'est dans le but d'élargir mes compétences professionnelles mais aussi de comprendre et répondre au mieux aux besoins des personnes qui demandent l'asile en France. L'OFPRA est une étape dans la vie d'un réfugié mais il était important pour moi de maitriser l'ensemble de ce parcours ainsi que les institutions et les organismes qui le jalonnent.

"il s'agit également de cela: une rencontre et un partage d'expérience entre professionnels de différents horizons"

En outre, le fait que les cours soient dispensés par des experts a particulièrement motivé ma volonté de participer à cette formation. Selon moi, ce mode d'enseignement ajoute grandement à la richesse de cette formation. L'implication des intervenants ainsi que leur appétence pour les sujets exposés a permis de rendre les conférences attractives et concrètes. Quant au contenu des modules, leur variété et leur exhaustivité permettent de balayer en un temps limité un large éventail de connaissances théoriques et pratiques, fournissant aux professionnels qui ont la chance de les suivre un état des lieux complet des politiques et des dispositifs, tant au niveau national ou régional qu'international, en matière de droit des réfugiés. En outre, l'exercice de juridiction mis en place offre une opportunité unique de mettre en pratique les acquis tout en engageant un échange d'idée au sein d'équipe de travail dont les horizons professionnels sont tout aussi variés. Car il s'agit également de cela: une rencontre et un partage d'expérience entre professionnels de différents horizons; offrant ainsi une vision globale et une mise en commun des savoirs-faire.

"cette formation a également amélioré mes capacités d'analyse"

Durant ces deux semaines de formation intensive, les cours suivis tout comme les participants et spécialistes rencontrés m'ont permis de me rapprocher de la réalité des personnes réfugiées dans le monde mais également de maitriser plus profondément les différents aspects de l'aide que l'on peut leur apporter notamment en matière d'asile. Grâce à l’exposé de la jurisprudence européenne et internationale en la matière, cette formation a également amélioré mes capacités d'analyse dans le cadre des demandes que je traite. De plus, cela m'a permis d'apporter certaines réponses aux personnes que je reçois mais également à mes collègues ou encore de comprendre comment les différents niveaux normatifs et institutionnels s'imbriquent dans le but de fournir une protection effective aux personnes qui en ont besoin.