photo groupe

Chloé, Fiona, Clémence, Gloria et Marie-Sophie (Promotions 2013 - 2015 et 2014 - 2016)

 

« Nous avons organisé le jeudi 3 avril 2014 un séminaire dispensé en Français sur « La détention administrative des migrants et la protection des droits fondamentaux » dans le cadre de la clinique des droits de l’homme. Nous avons pensé qu’il était pertinent d’organiser une demi-journée de séminaire sur ce thème pour mettre en lumière les nombreuses sources et normes juridiques appliquées dans ce domaine et ainsi de les confronter à la réalité pratique à laquelle les personnes détenues et professionnels travaillant sur le terrain doivent faire face.

 

Pour atteindre cet objectif, nous avons invités comme conférenciers des Universitaires Français spécialisés dans ce domaine, des représentants d’Institutions Internationales, Européennes et Nationales (Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Comité pour la prévention de la Torture, le HCR, Commissaire du Conseil de l’Europe pour les droits de l’homme, Médiateur Français) ainsi que des praticiens du droit de « L’ordre de Malte », association travaillant dans des centres de détention en France. Les intervenants ont présenté leurs points de vue personnels sur les différents thèmes abordés lors du séminaire et ont répondu aux questions de l’auditoire. 

 

80 personnes ont participé à ce séminaire (Avocats, Professeurs, Etudiants et personnel des Associations).  Nous vous invitons à lire le rapport intégral du séminaire qui sera bientôt disponible sur le site Web de l’Institut, dans la section « Human Rights Clinic. »