photo groupe

Geoffrey WILEMS, Doctorant de l'Université Catholique de Louvain

 

Je m’appelle Geoffrey Willems. Je suis doctorant à l’Université Catholique de Louvain (Centre en droit des personnes et droit de la famille). Ma recherche doctorale porte sur l’autonomie des Etats européens en matière de droit de la famille compte tenu de leurs obligations en vertu de la Convention européenne des droits de l’homme.
Le 15 novembre 2013, j’ai eu le privilège de participer au séminaire organisé par l’Institut International des droits de l’homme sur le thème des « Interactions normatives dans le domaine des droits de l’homme ». J’ai eu l’occasion de présenter aux organisateurs du séminaire, les Professeurs Touzé, Bergé et Dubout, ainsi qu’à mes collègues quelques réflexions concernant les interactions normatives dans la jurisprudence de Strasbourg relatives au droit des personnes et au droit de la famille. La préparation de cet exercice et – surtout – le riche débat qui en a suivi, ont été très utile et ont efficacement contribué à l’avancement de mes recherches. Ce séminaire a également été une occasion d’apprendre sur les recherches menées par les autres doctorants concernant des sujets certes très éloignés de mon propre travail, mais néanmoins étroitement liées avec lui.


Le champ d’investigation était très large mais les organisateurs ont réussi à maintenir la cohérence de la journée d’étude en replaçant constamment la question transversale choisie au centre du débat. Le séminaire a eu lieu dans l’agréable maison de l’Institut International des droits de l’homme dans une ambiance conviviale et sérieuse. J’espère avoir, dans l’avenir, la possibilité de participer à d’autres éditions du séminaire doctoral.