
Formation en Droit international Pénal – La Justice pénale internationale face aux crises mondiales
Dans un monde marqué par des conflits armés persistants, des crises humanitaires d’ampleur et une remise en question croissante du multilatéralisme, la justice pénale internationale est confrontée à des défis inédits. Quels outils pour répondre à des conflits de plus en plus complexes ? Quelles responsabilités face aux crimes de guerre, aux crimes contre l’humanité ou au crime d’agression ? Et comment garantir la justice pour les victimes, au cœur des préoccupations contemporaines du droit international ?
La Fondation René Cassin – Institut international des droits de l’homme propose une formation en droit international pénal d’une semaine pour interroger les mutations et les limites du droit international pénal à l’épreuve des crises actuelles. Chaque jour, un cas emblématique sera analysé par des spécialistes issus des plus grandes universités et institutions internationales, dans une perspective à la fois juridique, critique et prospective.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre Plaquette de présentation.
QUAND ET COMMENT ?
La formation proposée en Droit international pénal aura lieu à distance du 8 au 12 décembre 2025. Les interventions des différents experts auront lieu de 15h00 à 18h00 (UTC+1/CET) du Lundi au Vendredi avec une heure dédiée à un échange de questions/réponses.
Elle aura lieu uniquement à distance (via le logiciel Teams), il est donc recommandé de disposer du matériel informatique adéquat ainsi que d’une bonne connexion internet.
Les différentes interventions seront proposées en replay (avec une mise à disposition des cours dans un délai maximal de 48 heures).
Une évaluation en ligne sous la forme d’un QCM sera également proposée le mardi 16 décembre 2025 de 16h00 à 17h00, elle est obligatoire aux personnes inscrites via leur opérateur de compétences (OPCO) ou celles qui souhaitent obtenir un certificat de réussite.
POUR QUI ?
Cette formation est destinée aux étudiants, enseignants, chercheurs, membres de professions juridiques ou toute personne confrontée ou intéressée aux droits de l’homme.
QUEL TARIF ?
Les frais d’inscription de cette formation s’élèvent à 300€ pour l’ensemble de la formation. Les paiements s’effectuent directement ci-dessous via notre site internet par carte bancaire ou paypal (en cas de difficulté avec ces modes de paiement, nous vous invitons à nous contacter pour que nous puissions vous proposer une solution). Aucun remboursement n’est possible.