Accueil Fondation René Cassin Traduire en anglais

Formation continue

 

En coopération avec les différents barreaux et écoles d’administration, la Fondation René Cassin organise des formations continues en droit international et européen des droits de l’homme. Ces session sont particulièrement adressées aux praticiens du droit dans le contexte de l’obligation de formation continue de leurs professions.

 

Prochaines journées de formation

 

A venir


Journées de formation passées

 

Demi-journée d'étude

La procédure devant la Cour européenne des droits de l'homme

15 juin 2017

Programme

La Fondation René, l'Ordre des avocats de Strasbourg et l'Ecole des Avocats du Grand Est (E.R.A.G.E.) organisaient une demi-journée de formation portant sur la procédure devant la Cour européenne des droits de l'homme. Cette demi-journée de formation, validée au titre de la formation continue des avocats, permettait aux auditeurs de comprendre les enjeux de cette procédure ainsi que d'entamer une discussion avec chaque acteur intervenant devant la Cour : le juge, l'avocat, le membre du greffe et l'agent du gouvernement.

Winter School

Les droits de l'homme comme domaine horizontal de la politique extérieure de l'Union européenne

9 - 13 Janvier 2017

Programme

Du 9 au 13 janvier 2017, la Fondation René Cassin, l'Université de Bologne et l'Ecole des Hautes Etudes Economiques de Moscou organisaient une Winter School portant sur "Les droits de l'homme comme domaine horizontal de la politique extérieure de l'Union Européenne" qui se déroulait à l'Ecole de Sciences Politiques de Bologne (Campus Forli).

Cette Winter School s'inscrivait dans le cadre du partenariat entre la Fondation René Cassin, l'Université de Bologne et l'Ecole des Hautes Etudes Economiques de Moscou qui avait donné lieu à une première Spring School portant sur "Le droit de la famille dans le cadre européen". Cette Spring School s'était déroulée à Strasbourg du 30 mars au 2 avril 2015.



Journée d’étude de l’Institut International des Droits de l’Homme

Convergences et contradictions du droit des investissements et des droits de l’homme : une approche contentieuse

27 novembre 2015 - Paris

L’Institut International des Droits de l’Homme et le Centre de Recherche Léon Duguit de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne ont organisé une journée d’étude sur le thème « Convergences et contradictions du droit des investissements et des droits de l’homme : une approche contentieuse ». Cette journée a eu lieu le 27 novembre 2015 au Conseil supérieur du notariat. Le programme établi a permis d’étudier diverses problématiques telles que l’approche comparée de la protection des investissements en droit des investissements et en droits de l’homme ainsi que les interactions entre le droit des investissements et les droits de l’homme.

Cette journée d’étude s’inscrivait dans le cadre de la formation continue des praticiens.


Université de Printemps

Le droit de la famille dans le cadre européen

30 mars – 2 avril 2015 - Strasbourg


Du 30 mars au 2 avril 2015, l’IIDH, la Faculté de Sciences Politiques de Bologne et l’École des Hautes Études Économiques de Moscou ont organisé à Strasbourg, une Université de Printemps sur le thème « Le droit de la famille dans le cadre européen ». Cet évènement visait principalement les professionnels et étudiants avancés. Les cours ont été dispensés en anglais et en français.


Cercle de conférences

Droits de l’Homme et Finance

29 -30  novembre 2013 - Strasbourg

 

Le 29 et le 30 novembre 2013, l’Institut a organisé, en collaboration avec le Barreau de Strasbourg et l’École des Avocats du Grand Est, un cercle de conférences de deux jours sur le thème « Droits de l’Homme et finance ». Les interventions ont été données en français et se sont déroulées à l’École des Avocats du Grand Est à Strasbourg. Environ 70 participants étaient présents.


Journée d’étude

La représentation des requérants devant la Cour européenne des droits de l’homme

12 avril 2013


Le 12 avril 2013, l’Institut a organisé une journée d’étude en partenariat avec le Barreau de Strasbourg qui a accueilli environ 70 participants. Les cours étaient dispensés par des spécialistes des droits de l’homme dont des juges internationaux, des avocats et des professeurs. Le haut niveau de cette journée d’étude a permis de combiner théorie et pratique afin d’appréhender pleinement les différents aspects de la représentation des requérants devant la Cour européenne des droits de l’homme.


Journée d’étude

La Justiciabilité de la Convention européenne des droits de l’homme dans les différents internes

3 février 2012 - Strasbourg


Le 3 février 2012, l’Institut International des Droits de l’Homme a organisé, en collaboration avec le Barreau de Strasbourg et l’Ecole Nationale de Magistrature française, une journée d’étude portant sur la question de la justiciabilité de la Convention européenne des droits de l’homme dans les différents internes. Les interventions étaient données en français et visaient principalement les avocats et les auditeurs de justice. Elle visait à appréhender les difficultés quant à la compréhension de la Convention européenne des droits de l’homme dans le cadre des procédures nationales, administratives, civiles  et criminelles.

 

 

 

EN CE MOMENT

Conférence publique - 10 juillet

Santé et Droit International des Droits de l'Homme
Lire la suite
Voir les autres actus

 

 

 

 

ÉVÉNEMENTS

48ème session annuelle d'enseignement

La 48ème session annuelle d'enseignement de la Fondation René Cassin portera sur le thème Santé et droit international des droits de l'homme
Voir les autres événements

 

Suivez-nous !

 

IIDH - Institut international des droits de l'Homme - Fondation René Cassin sur Facebook IIDH - Institut international des droits de l'Homme - Fondation René Cassin sur Twitter IIDH - Institut international des droits de l'Homme - Fondation René Cassin sur Google+

Newsletter

 

Abonnez-vous à notre newsletter

 

Paiement en ligne

 

S'inscrire / Mon compte