photo groupe

Formation continue

 

En coopération avec les différents barreaux et écoles d’administration, la Fondation René Cassin organise des formations continues en droit international et européen des droits de l’homme. Ces session sont particulièrement adressées aux praticiens du droit dans le contexte de l’obligation de formation continue de leurs professions.

PROCHAINES JOURNÉES DE FORMATION

A venir

2nd Cycle de visioconférences - Le système interaméricain de protection des droits de l'homme 

Programme FR
Programme ES

La Fondation René Cassin – Institut International des Droits de l’Homme vous propose de suivre un second cycle de visioconférences qui portera sur « Le système interaméricain de protection des droits de l’homme ». Les visioconférences seront en espagnol et seront dispensées par Madame Elizabeth SALMÓN, Professeur de droit international à la Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP), Membre du Comité Consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Dates de la visioconférence

8 mars 2021 : 14h00 – 15h30 (heure française)
9 mars 2021 : 14h00 – 15h30 (heure française)
10 mars 2021 : 14h00 – 15h30 (heure française)
11 mars 2021 : 14h00 – 15h30 (heure française)

Frais d’inscription incluant les 4 visioconférences 

50 euros 
10 euros pour les étudiants

Paiement uniquement par carte bancaire

Sous réserve du paiement des droits d’inscriptions, les enregistrements vidéos seront accessibles jusqu’au 11 avril 2021 pour les participants qui n’auraient pas la possibilité d’assister en direct aux visioconférences

Date limite des inscriptions

3 mars 2021 (minuit -  heure française)

Date limite des paiements

4 mars 2021 (midi – heure française)

1er Cycle de visioconférences - Le contrôle du respect des droits humains par les sociétés transnationales 

Programme

La Fondation René Cassin - Institut International des Droits de l'Homme vous propose de suivre un cycle de visioconférences. La première visioconférence portera sur « le contrôle du respect des droits humains par les sociétés transnationales » et sera dispensée par le Professeur Olivier DE SCHUTTER. Ce cours examinera les défis liés à l’obligation pour les sociétés transnationales de respecter des droits de l’homme, y compris les enjeux de la négociation d’un nouvel instrument juridiquement contraignant sur ce sujet au sein du Conseil des Droits de l’Homme. Cette visioconférence s’adresse à toute personne intéressée.

Dates de la visioconférence
15 février 2021 : 9h30-11h00 (heure française)
16 février 2021 : 9h30-11h00 (heure française)
17 février 2021 : 9h30-11h00 (heure française)
18 février 2021 : 9h30-11h00 (heure française)

Frais d’inscription incluant les visioconférences du Professeur DE SCHUTTER
50 euros 
GRATUIT pour TOUS les étudiants  

Paiement uniquement par carte bancaire 

Sous réserve du paiement des droits d’inscriptions, les enregistrements vidéos seront accessibles jusqu’au 18 mars 2021 pour les participants qui n’auraient pas la possibilité d’assister en direct aux visioconférences 

Date limite des inscriptions
10 février 2021 (minuit – heure française) 

Date limite des paiements 
11 février 2021 (midi – heure française)

JOURNÉES DE FORMATION PASSÉES

Formation Avocat - Quand l'avocat invoque la Convetion européenne des droits de l'homme

Programme

La formation professionnelle continue sur le thème « L’avocat et la Convention européenne des droits de l’homme » qui s’est tenue en visioconférence du 23 au 26 novembre 2020, en partenariat avec l’Ordre des avocats de Strasbourg, a permis aux avocats de bénéficier de connaissances pratiques leur permettant de renforcer leurs recours en invoquant la Convention européenne des droits de l’homme dès les premières étapes de la procédure en droit interne, afin (1) de développer une stratégie contentieuse, (2) de diversifier leur argumentation juridique et enfin (3) de mettre toutes les chances de leur côté afin de présenter un recours recevable devant la Cour européenne.

Cette formation a mis l’accent sur des informations précises et concrètes quant à la procédure, et a abordé des points clés de la jurisprudence européenne dans quatre domaines spécifiques : famille, étrangers, acteurs économiques et presse.

Séminaire - Philantrophie et Droits Fondamentaux

Dans le cadre des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et des 50 ans du Prix Nobel de René Cassin, la Fondation René Cassin, la Fondation de France et l’Ordre des Avocats du Barreau de Strasbourg ont organisé un séminaire portant sur le thème « Philanthropie et Droits fondamentaux ». La philanthropie et les droits fondamentaux semblent avoir des rapports lointains, si ce n’est que l’une et les autres procèdent d’une inspiration humaniste. En fait, les relations sont plus étroites. Les droits de l’homme comprennent aussi les droits économiques, sociaux et culturels, comme l’énonce la Déclaration universelle, qui fêtait ses 70 ans le 10 décembre. Les citoyens sont créanciers de ces droits mais aussi débiteurs d’une obligation d’agir, d’un devoir de contribuer et d’aider. Dans les entreprises, le respect des droits fondamentaux est plus qu’une exigence de bienveillance, qui pourrait confiner au paternalisme ; c’est une source de paix sociale et de croissance économique.

Sur ces thèmes riches et complexes sont intervenus :

Jean-Damien COLLIN, Délégué général de la Fondation de France Grand Est,

Jean-Paul COSTA, Président de la Fondation René Cassin,

Christophe DARBOIS, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Strasbourg

Marie-Laure MUCHERY, Responsable Fondations et Programmes Solidarités Internationales de la Fondation de France,

Anna STRIETHORST, ARIADNE network, European Funders for social changes and human Rights,

Juliette DECOSTER, Fondation Charles Leopold Mayer,

Patrice Meyer BISCH, Philosophe, Président de l’Observatoire de la Diversité et des Droits Culturels et de la Chaire UNESCO des Droits Humains et de la Démocratie de Fribourg.

Cette rencontre était validée au titre de la formation continue des avocats

Demi-journée d'étude - La procédure devant la Cour européenne des droits de l'homme 

Programme

La Fondation René, l'Ordre des avocats de Strasbourg et l'Ecole des Avocats du Grand Est (E.R.A.G.E.) organisaient une demi-journée de formation portant sur la procédure devant la Cour européenne des droits de l'homme. Cette demi-journée de formation, validée au titre de la formation continue des avocats, permettait aux auditeurs de comprendre les enjeux de cette procédure ainsi que d'entamer une discussion avec chaque acteur intervenant devant la Cour : le juge, l'avocat, le membre du greffe et l'agent du gouvernement.

Winter School - Les droits de l'homme comme domaine horizontal de la politique extérieure de l'Union Européenne 

Programme

Du 9 au 13 janvier 2017, la Fondation René Cassin, l'Université de Bologne et l'Ecole des Hautes Etudes Economiques de Moscou organisaient une Winter School portant sur "Les droits de l'homme comme domaine horizontal de la politique extérieure de l'Union Européenne" qui se déroulait à l'Ecole de Sciences Politiques de Bologne (Campus Forli).

Cette Winter School s'inscrivait dans le cadre du partenariat entre la Fondation René Cassin, l'Université de Bologne et l'Ecole des Hautes Etudes Economiques de Moscou qui avait donné lieu à une première Spring School portant sur "Le droit de la famille dans le cadre européen". Cette Spring School s'était déroulée à Strasbourg du 30 mars au 2 avril 2015.


Journée d’étude - Convergences et contradictions du droit des investissements et des droits de l'homme : une approche contentieuse 

L’Institut International des Droits de l’Homme et le Centre de Recherche Léon Duguit de l’Université d’Evry-Val-d’Essonne ont organisé une journée d’étude sur le thème « Convergences et contradictions du droit des investissements et des droits de l’homme : une approche contentieuse ». Cette journée a eu lieu le 27 novembre 2015 au Conseil supérieur du notariat. Le programme établi a permis d’étudier diverses problématiques telles que l’approche comparée de la protection des investissements en droit des investissements et en droits de l’homme ainsi que les interactions entre le droit des investissements et les droits de l’homme. Cette journée d’étude s’inscrivait dans le cadre de la formation continue des praticiens.

Université de Printemps - Le droit de la famille dans le cadre européen 

Du 30 mars au 2 avril 2015, l’Institut, la Faculté de Sciences Politiques de Bologne et l’École des Hautes Études Économiques de Moscou ont organisé à Strasbourg, une Université de Printemps sur le thème « Le droit de la famille dans le cadre européen ». Cet évènement visait principalement les professionnels et étudiants avancés. Les cours ont été dispensés en anglais et en français.

Cercle de conférences - Droits de l'Homme et Finance 

Le 29 et le 30 novembre 2013, l’Institut a organisé, en collaboration avec le Barreau de Strasbourg et l’École des Avocats du Grand Est, un cercle de conférences de deux jours sur le thème « Droits de l’Homme et finance ». Les interventions ont été données en français et se sont déroulées à l’École des Avocats du Grand Est à Strasbourg. Environ 70 participants étaient présents.

Journée d’étude - La représentation des requérants devant la Cour européenne des droits de l'homme

Le 12 avril 2013, l’Institut a organisé une journée d’étude en partenariat avec le Barreau de Strasbourg qui a accueilli environ 70 participants. Les cours étaient dispensés par des spécialistes des droits de l’homme dont des juges internationaux, des avocats et des professeurs. Le haut niveau de cette journée d’étude a permis de combiner théorie et pratique afin d’appréhender pleinement les différents aspects de la représentation des requérants devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Journée d’étude - La justiciabilité de la Convention européenne des droits de l'homme dans les différends internes

Le 3 février 2012, l’Institut International des Droits de l’Homme a organisé, en collaboration avec le Barreau de Strasbourg et l’Ecole Nationale de Magistrature française, une journée d’étude portant sur la question de la justiciabilité de la Convention européenne des droits de l’homme dans les différents internes. Les interventions étaient données en français et visaient principalement les avocats et les auditeurs de justice. Elle visait à appréhender les difficultés quant à la compréhension de la Convention européenne des droits de l’homme dans le cadre des procédures nationales, administratives, civiles  et criminelles.

 

Du 15 au 18 février 2021

1er cycle de visioconférences 2021

 

 

 

Description de la conférence

La Fondation René Cassin - Institut International des Droits de l'Homme vous propose de suivre un cycle de visioconférences. La première visioconférence portera sur « le contrôle du respect des droits humains par les sociétés transnationales » et sera dispensée par le Professeur Olivier DE SCHUTTER. Ce cours examinera les défis liés à l’obligation pour les sociétés transnationales de respecter des droits de l’homme, y compris les enjeux de la négociation d’un nouvel instrument juridiquement contraignant sur ce sujet au sein du Conseil des Droits de l’Homme. Cette visioconférence s’adresse à toute personne intéressée.


Dates de la visioconférence

15 février 2021 : 9h30-11h00 (heure française)
16 février 2021 : 9h30-11h00 (heure française)
17 février 2021 : 9h30-11h00 (heure française)
18 février 2021 : 9h30-11h00 (heure française)

Frais d’inscription incluant les visioconférences du Professeur DE SCHUTTER

50 euros 
GRATUIT pour TOUS les étudiants 


Paiement uniquement par carte bancaire 


Sous réserve du paiement des droits d’inscriptions, les enregistrements vidéos seront accessibles jusqu’au 18 mars 2021 pour les participants qui n’auraient pas la possibilité d’assister en direct aux visioconférences 


Date limite des inscriptions

10 février 2021 (minuit – heure française) 


Date limite des paiements 

11 février 2021 (midi – heure française)

 

Documents à consulter ou à télécharger :

 

Programme

 

 

Inscription Lire la suite

 

 

 

Évènements liés

 

2021

 

2020

 

Du 8 au 11 mars 2021

2nd Cycle de visioconférences

 

Le Système Interaméricain de Protection des Droits de l'Homme

 

 

Description de la conférence 

La Fondation René Cassin – Institut International des Droits de l’Homme vous propose de suivre un second cycle de visioconférences qui portera sur « Le système interaméricain de protection des droits de l’homme ». Les visioconférences seront en espagnol et seront dispensées par Madame Elizabeth SALMÓN, Professeur de droit international à la Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP), Membre du Comité Consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Dates de la visioconférence

8 mars 2021 : 14h00 – 15h30 (heure française)
9 mars 2021 : 14h00 – 15h30 (heure française)
10 mars 2021 : 14h00 – 15h30 (heure française)
11 mars 2021 : 14h00 – 15h30 (heure française)

 

Frais d’inscription incluant les 4 visioconférences 

50 euros 
10 euros pour les étudiants

Paiement uniquement par carte bancaire

Sous réserve du paiement des droits d’inscriptions, les enregistrements vidéos seront accessibles jusqu’au 11 avril 2021 pour les participants qui n’auraient pas la possibilité d’assister en direct aux visioconférences

 

Date limite des inscriptions

3 mars 2021 (minuit -  heure française)

 

Date limite des paiements

4 mars 2021 (midi – heure française)

 

Documents à consulter ou à télécharger :

 

Programme

 

 

Inscription Lire la suite

 

 

 

Évènements liés

 

2021

 

2020