photo groupe
test

Archives

 

Nos dernières formations : 

Session d'été +

 

50ème session d'été

Droit International des Droits de l'Homme & Droit International Pénal et Humanitaire

1 - 26 Juillet 2019, Strasbourg

La 50ème session d’été s’est déroulée dans les locaux de l’ERAGE à Strasbourg, du 1er au 26 juillet 2019. Cette année, et pour fêter ses 50 ans d’existence, la session d’été a été repensée en proposant une session de quatre semaines divisée en deux modules au lieu d’une session thématique de trois semaines. L’un portant sur le droit international des droits de l’homme organisé du 1er au 12 juillet et l’autre portant sur le droit international pénal et humanitaire du 15 au 26 juillet. Ce dernier module a été organisé, pour la première fois, en partenariat avec le CICR. Chaque participant a eu le choix de s’inscrire à un seul module ou à l’ensemble des modules. Les cours ont été dispensés en français et anglais. 

Le bilan de cette session est très positif avec 194 participants répartis sur les quatre semaines de cours. Ils sont principalement originaires d’Afrique et d’Europe occidentale, représentant les professions suivantes : magistrats, avocats, juristes de profession et étudiants. Par ailleurs, cette 50ème édition a été l’occasion d’inaugurer le partenariat passé entre la Fondation René Cassin et le Comité International de la Croix Rouge dont les experts ont assuré les cours dispensés lors de la dernière semaine de cours. Cette intervention a été très appréciée par les participants qui ont salué la combinaison de la formation théorique et l’application pratique des connaissances par le recours aux cas pratiques. Ce partenariat sera renouvelé pour les prochaines éditions de la session d’été.

49ème Session d'été

Les défenseurs des droits de l'homme

2-20 juillet 2018, Strasbourg

 
La 49ème session d'été de la Fondation s'est tenu du 2 au 20 juillet 2019 sur le thème des défenseurs des droits de l'homme. La 49ème session d’été a accueilli 169 participants principalement originaires d’Europe occidentale et d’Afrique. Durant 3 semaines, les participants ont eu l’occasion de suivre des cours fondamentaux et des cours thématiques en lien avec les Droits de l’Homme et les défenseurs ces droits. Ils ont ainsi pu balayer les problématiques liées à l’efficacité de la protection des Droits de l’Homme, et notamment les questions liées aux récentes actions des lanceurs d’alerte. Les enseignements étaient dispensés par des universitaires et professionnels issus de divers milieux et venant de nombreux pays. Les enseignements ont été appréciés.  Ces semaines d’intense formation ont été ponctuées par des sides-events tels que des cocktails, des visites culturelles ou encore la projection du long-métrage « Fractures » réalisé par Harry Roselmack. Cette projection était suivie d’un débat avec les participants de la session d’été.

48ème session annuelle d'enseignement

Santé et Droit International des Droits de l'Homme

3-21 juillet 2017, Strasbourg

Programme

La 48ème session annuelle d'enseignement portait sur le thème "Santé et Droit International des Droits de l'Homme" et a accueilli 159 participants. Cette session s'est déroulée du 3 au 21 juillet 2017 au sein du bâtiment Escarpe sur le campus de l'Université de Strasbourg. Cette session de formation avait pour objectif de permettre aux participants d'approfondir leurs connaissances en bénéficiant des cours et expertises de nombreux intervenants provenant du monde entier. Les cours étaient dispensés en 3 langues : Français, Anglais et Espagnol. Cette session était complétée par une conférence publique animée par le Docteur Raphaël PITTI qui a présenté aux auditeurs son travail et son engagement depuis le début de la guerre en Syrie.

47ème session annuelle d'enseignement

Conflits armés et Droit International des Droits  de l'Homme

4 - 22 juillet 2016, Strasbourg

Programme

La 47ème session annuelle d'enseignement portait sur le thème "Conflits armés et Droit International des Droits de l'Homme". Cette session a accueilli 250 participants venant du monde entier et s'est déroulée sur trois semaines, du 4 au 22 juillet 2016 à la Faculté de Droit de Strasbourg. Cette session de formation permettait aux participants d'aborder un large éventail de thématiques liées à ce sujet général comme la question des disparitions forcées, la protection des réfugiés ou des personnes vulnérables lors de conflits armés, la responsabilité des différents acteurs intervenant lors du conflits mais également de maitriser les différents systèmes régionaux mais également universel de protection des droits de l'homme. En marge de cette session, la Fondation René Cassin a organisé un séminaire public portant sur les violences sexuelles en période de conflits armés animée par Céline Bardet, juriste, spécialisée dans les questions de crimes de guerre, justice pénale internationale, criminalité transfrontalière et depuis quelques années, particulièrement investie dans les questions de violences sexuelles dans les conflits.

46ème session annuelle d'enseigmenet

L'Enfant et le Droit International des Droits de l'Homme

6 – 24 Juillet 2015, Strasbourg

La 46ème session annuelle d’enseignement portait sur le thème « L’Enfant et le Droit International des Droits de l’Homme » et s’est déroulée du 6 au 24 juillet à Strasbourg. Cette session traitait de nombreux sujets comme la Convention des Nations Unies relatives aux droits des enfants, la protection des enfants lors des conflits armés, la protection contre l’exploitation sexuelle, la protection des enfants et les nouvelles technologies ou encore la lutte contre le travail forcé des enfants.

45ème session annuelle d'enseigmenet

Sport et Droit International des Droits de l'Homme

7 – 25 Juillet 2014, Strasbourg

Le thème de la 45ème session annuelle d’enseignement était « Sport et Droit International des Droits de l’Homme ». Elle s’est déroulé du 7 au 25 juillet 2014 à Strasbourg. Cette session a accueilli des participants venant du monde entier dont certains bénéficiaient d’une bourse d’étude Ibn Khaldun délivrée par le Centre de Genève.

44ème session annuelle d'enseigmenet

Religion et Droit International des Droits de l'Homme

8 – 26 juillet 2013

La 44ème session annuelle d’enseignement s’est déroulée à Strasbourg du 8 au 26 juillet 2013 et portait sur le thème « Religions et Droit International des Droits de l’Homme ». Cette session a permis de riches échanges culturels et des débats vivants. Des cours thématiques étaient inclus dans le programme dont celui relatif au genre et à la religion, aux relations inter-religieuses ou encore à la liberté de religion au regard des autres droits protégés. 
 
SESSIONS PRÉCÉDENTES 2012 - 1985
 
2012 – Le Droit International des Droits de l’Homme et la protection des données personnelles

2011 – L’effectivité de la protection internationale des droits sociaux

2010 – L’interdiction internationale de la discrimination raciale

2009 – Détention et Droit International des Droits de l’Homme

2008 – Éducation et Droit International des Droits de l’Homme

2007 – La migration des populations et les droits de l’homme

2006 – La Protection International des Droits de l’Homme et le droit des victimes

2005 – La Protection Internationale des Droits des Femmes

2004 – Le droit  à l’information en droit international

2003 – Les ONG et le Droit International des Droits de l’Homme

2002 – La Protection Internationale du Droit à la vie

2001 – La Protection Internationale de la Liberté Religieuse 

2000 – Le Commerce Mondial et la Protection des Droits de l’Homme : La remise en question des droits de l’homme par la globalisation des échanges économiques

1999 – Les Acteurs de la Société Civile et le Respect des Droits de l’Homme

1998 – La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, 50 ans plus tard : réalisations et perspectives pour le 21ème siècle

1997 – La Prévention comme moyen d’assurer le respect des droits de l’homme

1996 – Droits Sociaux : part intégrale des droits de l’homme

1995 – Le rôle du droit face aux violations des droits de l’homme

1994 – Le future des droits de l’homme : risques et opportunités

1993 – L’Universalité des droits de l’homme : les défis contemporains

1992 – Démocratie et Droits de l’Homme – La Migration des populations

1991 – Droits de l’Homme et Famille – Elaboration et Application des Normes Internationales

1990 – Les Réactions aux violations des droits de l’homme – Droits de l’Homme et Droit Pénal

1989 – Droits de l’Homme, Démocratie et Constitutions

1988 – Droits de l’Homme et Santé – La Mise en Œuvre des Droits de l’Homme à travers les procédures internationales

1987 – Les Droits de l’Homme dans un monde multiculturel

1986 – La Responsabilité des Etats et des individus et le respect des droits de l’homme

1985 – La protection international des droits de l’homme et l’application des droits de l’homme – la lutte contre la torture – la Dignité humaine dans sa diversité.

 

Formation Intensive en Droit des Réfugiés +

 

22ème Formation Intensive sur le Droit des Réfugiés

17 - 28 juin 2019

La 22ème Formation intensive s’est tenue à Strasbourg du 17 au 28 juin 2019. Les enseignements ont été dispensés en français, par des experts du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, ainsi que par des spécialistes du monde académique, institutionnel et judiciaire. 

Cette année, la formation intensive sur le droit des réfugiés a accueilli 42 participants dont 21 hommes et 21 femmes. Les participants venaient de France, du Niger, de République Centrafricaine, de la République Démocratique du Congo, du Cameroun, d’Algérie, d’Argentine, du Bénin, du Brésil, du Burkina Faso, du Canada, de Cote d’Ivoire, du Mali, du Maroc, du Rwanda, du Sénégal, de Suisse et de Tunisie.
Cette formation est composée de cours francophones dispensés en droit international des réfugiés. Ils abordent les problématiques internationales et régionales touchant aux questions de réfugiés et de personnes déplacées. La qualité des interventions est directement liée au choix des intervenants, à leur expérience ou à leur expertise académique. Les participants sont eux-mêmes, pour la grande majorité, des praticiens et le but recherché à travers les cours est de leur permettre d’avoir des outils utiles pour guider, au-delà des textes juridiques, leur pratique de la protection internationale des réfugiés. 

Les intervenants ont contribué à créer une ambiance de travail stimulante et enrichissante, en donnant des exemples concrets de mise en œuvre des principes de la protection internationale, et en suscitant également les réactions et commentaires de la part des participants sur leurs propres expériences. La formation a permis d’engager des discussions animées et une réflexion fructueuse sur la protection, la défense et la promotion du droit des réfugiés. La sélection des candidats a été réalisée conjointement par la Fondation René Cassin et le HCR et a permis de réunir un auditoire d’excellente qualité.

De manière générale, les participants ont apprécié l’ambiance générale du cours, les relations créées entre eux, ainsi que les contacts avec les différents intervenants. Les participants ont relevé la grande qualité des présentations, le choix des thèmes retenus, les documents de travail et les divers supports. Les enseignements délivrés et le programme de manière générale ont été de grande qualité. L’exercice de simulation de juridiction a été très apprécié par les participants. Ce cas leur a permis, en effet, d’aborder les problématiques vues en cours, dans le cadre d’un exercice pédagogique.

21ème Formation Intensive sur le Droit des Réfugiés

18 - 29 juin 2018

La formation intensive sur le droit des réfugies est le nouvel intitulé du Cours d’été sur le droit des réfugiés organisé par la Fondation René Cassin et la Représentation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) en France. Cette 21ème Formation intensive s’est tenue au Centre Culturel Saint-Thomas de Strasbourg du 18 au 29 juin 2018. Les enseignements ont été dispensés en français, par des experts du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, ainsi que par des spécialistes du monde académique, institutionnel et judiciaire.

En 2018, la formation intensive sur le droit des réfugies a accueilli 48 participants dont 29 femmes et 19 hommes de 18 nationalités différentes. Cette formation est un des rares cours francophones dispensés en droit international des réfugiés ainsi que sur les problématiques internationales et régionales touchant aux questions de réfugiés et de personnes déplacées. La qualité des interventions est directement liée au choix des intervenants, à l’expérience de terrain ou à l’expertise académique. Les participants sont eux-mêmes, pour la grande majorité, des praticiens et le but recherché à travers le cours est de leur permettre d’avoir des outils utiles pour guider, au-delà des textes juridiques, leur pratique de la protection internationale des réfugiés.

Les intervenants ont contribué à créer une ambiance de travail stimulante et enrichissante, en donnant des exemples concrets de mise en œuvre des principes de la protection internationale, et en suscitant également les réactions et commentaires de la part des participants sur leurs propres expériences. La formation a permis d’engager des discussions animées et une réflexion fructueuse sur la protection, la défense et la promotion du droit des réfugiés. La sélection des candidats a été réalisée conjointement par la Fondation René Cassin et le HCR et a permis de réunir un auditoire d’excellente qualité.

De manière générale, les participants, déterminés à garder contacts entre eux, ont apprécié l’ambiance générale du cours, les relations créées entre eux, ainsi que les contacts avec les différents intervenants. Les participants ont relevé la grande qualité des présentations, le choix des thèmes retenus, les documents de travail et les divers supports. Les enseignements délivrés et le programme de manière générale ont été de grande qualité. L’exercice de simulation de juridiction a été très apprécié par les participants. Ce cas leur a permis, en effet, d’aborder les problématiques vues en cours, dans le cadre d’un exercice pédagogique qui a changé le rythme des cours magistraux.

20ème Cours d'Eté sur le Droit des Réfugiés
6 - 17 juin 2017

Depuis 1998, la Fondation René Cassin et la Représentation en France du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) organisent, chaque année, un cours d’été à Strasbourg consacré au thème du droit international des réfugiés.
Il s’agit d’une formation en droit international des réfugiés assurée en langue française. Les enseignements sont dispensés par des experts de l’UNHCR, ainsi que par des spécialistes du monde académique, institutionnel, judiciaire et associatif. Elle consiste en une approche universelle et une approche régionale de la problématique des réfugiés dans le monde. Des cours magistraux, le traitement de questions d’actualité, une étude de cas pratique et un exercice de simulation d’une juridiction sont ainsi proposés aux participants. A la fin de la session de deux semaines, un test d’évaluation, sanctionné par un certificat, permet de contrôler les connaissances acquises par les participants. 58 participants ont assisté à cette 20ème édition du Cours d'été sur le droit des réfugiés.

 

19ème Cours d'Eté sur le Droit des réfugiés
13 - 24 juin 2016

Le 19ème Cours d'Eté sur le Droit des Réfugiés a été organisée à Strasbourg du 13 au 24 juin 2017. Cette formation a accueilli 42 participants de 19 nationalités différentes. Cette formation a permis d'engager des discussions animées et une réflexion fructueuse sur la protection, la défense et la promotion du droit des réfugiés. Organisé en partenariat avec le UNHCR, cette formation en droit international des réfugiés est dispensée en français par des universitaires et experts de ce domaine.

18ème Cours d’Été sur le Droit des Réfugiés
22 juin – 3 juillet 2015

Le 18ème Cours d’Été sur le Droit des Réfugiés a eu lieu à Strasbourg du 22 juin au 3 juillet 2015 et a été organisé conjointement par l’Institut International des Droits de l’Homme et la Représentation en France du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Les cours ont été dispensés par des experts du UNCHR et des spécialistes des milieux académiques, institutionnels, judiciaires et des membres d’ONG. Les participants ont pu approfondir leurs connaissances sur la protection universelle et régionale des réfugiés. Ces deux semaines de cours ont été dispensés en français.


17ème Cours d’Été sur le droit des réfugiés
23 juin – 4 Juillet 2014

Le 17ème Cours d’Été sur le droit des réfugiés a été organisé par l’IIDH et et la Représentation en France du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) à Strasbourg du 23 juin au 4 juillet 2014. Les cours ont été dispensés par des experts du UNCHR et des spécialistes des milieux académiques, institutionnels, judiciaires et des membres d’ONG. Les participants ont pu approfondir leurs connaissances sur la protection universelle et régionale des réfugiés. Ces deux semaines de cours ont été dispensés en français et ont accueilli 75 participants venant de 40 États.


16ème Cours d’Été sur le droit des réfugiés
17 – 28 Juin 2013

Le 16ème Cours d’Été a été organisé par l’IIDH et et la Représentation en France du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) à Strasbourg du 17 au 28 juin 2013 et a accueilli 55 participants originaires de 27 pays. Ce cours a traité de nombreux sujets comme le principe de non-refoulement, la détermination du statut de réfugié, les réfugiés lors des conflits armés, les droits des réfugiés, des personnes déplacées et des personnes apatrides. Ce cours a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances théoriques et de renforcer leurs compétences pratiques grâce à l’organisation d’une simulation de juridiction concernant un demandeur d’asile.