photo groupe
test

Manifestations académiques

 

Depuis sa création, la Fondation organise seule ou en coopération avec d’autres organisations, universités ou institutions, de nombreuses manifestations scientifiques (conférences, colloques, ateliers, etc.). L’organisation de ces évènements permet essentiellement : 

  • D’étudier et d’approfondir les différents aspects du droit international et comparé des droits de l’homme mais aussi de permettre l’évolution de la matière en fonction des problématiques actuelles
  • D’examiner et d’élaborer des textes sur les aspects spécifiques et techniques de la protection des droits de l’homme

MANIFESTATIONS ACADÉMIQUES 2019 - 2020

CONFERENCE - Les droits des femmes au XXIème siècle : développements et défis en droit international et européen

La Cour européenne des droits de l’homme et la Fondation René Cassin - Institut International des Droits de l'Homme, ont organisé, le 14 février 2020, la conférence «Les droits des femmes au XXIe siècle: développements et défis en droit international et européen», à l'initiative et sous le généreux parrainage de M. Akamatsu TAKESHI, ambassadeur et observateur permanent du Japon auprès du Conseil de l'Europe et consul général du Japon à Strasbourg. La conférence a eu lieu à la Cour européenne des droits de l'homme. Programme

Vidéos des débats :

Part 1 : 

https://vodmanager.coe.int/cedh/webcast/cedh/2020-02-14-1/lang?fbclid=IwAR1_038yjfZwWnNkuhCLNzr89H77H3UYGkoXX8RA7o88eXYdQIkPZ6H-NoE

Part 2 : 

https://vodmanager.coe.int/cedh/webcast/cedh/2020-02-14-2/lang?fbclid=IwAR1MZlNNwAxrdLAyzqkUpUfPrv3mYJNLBmiFhHT_VW1ZC-Xxudnm5SmdPqc

CONFERENCE - L'état de l'État de Droit en Europe 

A l’occasion de son 50ème anniversaire, la Fondation René Cassin – Institut International des Droits de l’Homme a organisé, avec le soutien de la Ville de Strasbourg et de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), une journée de conférence sur « L’état de l’Etat de droit en Europe », dans la salle de presse de la CEDH, le 12 décembre 2019. Cette journée a accueilli une centaine de participants et s’est achevée par une réception organisée par la Représentation permanente de la France au Conseil de l’Europe.

CONFERENCE - La Cour européenne des droits de l’homme et les droits des minorités dans la jurisprudence de la Cour

Le 12 novembre 2019, la Fondation René Cassin a reçu les participants du programme « Minority Fellowship » de la section Minorités et populations autochtones de la Division Etat de Droit, Egalité et Non-discrimination du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies (Genève). Sollicitée par la section Minorités et population autochtone, la Fondation a invité Monsieur Mahmut TEKIN, Avocat à la CEDH pour intervenir sur la CEDH et la protection des droits des minorités dans la jurisprudence de la Cour. 

CONFERENCE - Défendre les droits de l’homme : un combat perdu d’avance ? 

Le jeudi 24 octobre 2019, le Parlement européen a décerné le prix Sakharov des droits de l’homme à M. Ilham TOHTI. Créé en 1988, ce prix distingue une personnalité ayant apporté « une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l’homme dans le monde ».  A l’occasion de la remise du prix Sakharov, la Ville de Strasbourg et le Parlement européen ont organisé, en partenariat avec Courrier International et la Fondation René Cassin, une conférence le mercredi 18 décembre à 19h, sur le thème : « Défendre pour les droits de l’homme dans le monde : un combat perdu d’avance ? ». M. Ilham TOHTI, qui ne pouvait pas être présent lors de la remise du prix en raison de son incarcération, a été représenté par sa fille, Mme Jewher ILHAM. La Fondation René Cassin a été représentée par sa directrice adjointe, Valérie CANDAU, qui a eu l’occasion de rappeler le travail essentiel de la Fondation visant à promouvoir les droits de l’homme dans le monde et à prévenir les atteintes graves à ces droits.

SÉMINAIRE - Droit des étrangers et le droit international des réfugiés

Le lundi 14 octobre 2019, dans la bibliothèque de la Fondation René Cassin, s’est déroulée une journée de formation destinée aux salariés de notre partenaire, Horizon Amitié, qui est une association du champ de l’action sociale. Horizon Amitié accueille et accompagne plus de 800 personnes dans ses centres d’hébergement et d‘insertion dont plusieurs sont dédiés aux demandeurs d’asile, comme le Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile, particulièrement actif en matière d’insertion des réfugiés. Cette journée de formation a porté sur les thèmes « Introduction au droit international des réfugiés » et « Droit des étrangers : approche nationale ». Notre Président, Jean-Paul COSTA, a ouvert ce séminaire qui a été dispensé par M. Alexis MARIE, professeur de droit public à l’Université de Reims Champagne Ardennes et M. Thibaut FLEURY GRAFF, professeur de droit à l’Université de Paris-Saclay.

Manifestations académiques passées +

 

PRÉSENTATION - Russia and the European Court of Human Rights : the Strasbourg Effect, Cambridge University Press, 2018

Publié par Lauri Mälksoo (University of Tartu, Estonia), Wolfgang Benedek (Institute of International Law and International Relations, Austria)

http://www.cambridge.org/fr/academic/subjects/law/human-rights/russia-and-european-court-human-rights-strasbourg-effect?format=HB&isbn=9781108415736

COLLOQUE ANNUEL - Les droits de l'Homme et la Mer

Le Colloque annuel de la Fondation René Cassin se tient les 24 et 25 mai 2018 à la Faculté de Droit de l'Université du Mans sur le thème "Les droits de l'Homme et la Mer". Ce colloque est organisé grâce aux soutiens de : Le Mans Métropole, Themis, Université Bretagne Loire et Le Mans Université.

COLLOQUE - Les droits humains comparés 

La Cour européenne des Droits de l'Homme, l'Université de Strasbourg, l'Académie Internationale de Droit Comparé et la Fondation René Cassin organisaient conjointement un colloque sur le thème "Les Droits humains comparés - A la recherche de l'universalité des droits humains" qui se tenait à la Cour EDH les 8 et 9 mars 2018.

SÉMINAIRE - Disparitions forcées

A l’initiative de l’Ambassade du Japon auprès du Conseil de l’Europe, qui l’a financé, et avec le support de celui-ci, la Fondation René Cassin a organisé le 27 février 2018 un séminaire sur les disparitions forcées ; cette grave violation des droits de l’homme, répandue partout dans le monde, et qui a parfois  les dimensions d’un crime contre l’humanité,  a suscité la création dès 1980 d’un groupe de travail de l’ONU, et l’adoption en 2006 de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, entrée en vigueur en 2010, et dont le respect est suivi par un Comité Onusien. 

COLLOQUE ANNUEL – Droit International et européen des droits de l’homme et Bioéthique

Organisé à Bordeaux les 1er et 2 juin 2017, le colloque annuel de la Fondation René Cassin portait sur le thème Droit international et européen des droits de l’Homme et Bioéthique, thème retenu en vue de célébrer les vingt ans de la Convention d’Oviedo adoptée le 4 avril 1997 sous l’égide du Conseil de l’Europe.
Cette manifestation était l’occasion de se pencher sur une thématique aussi sensible qu’évolutive, du fait de la nécessaire mais difficile conciliation entre le développement du progrès médical et scientifique et la préservation des droits fondamentaux de la personne humaine. Durant trois demi-journées, l’influence de plus en plus prégnante du droit international et européen des droits de l’Homme sur les questions de bioéthique était appréhendée de façon pluridisciplinaire (« la diversité des approches »), thématique (« la richesse des contenus ») puis prospective (« la complexité des défis »), l’accent étant notamment mis sur les difficultés et sur les limites du contrôle supranationale.

WINTER SCHOOL – Les droits de l’homme comme domaine horizontal de la politique extérieure de l’Union Européenne

Du 9 au 13 janvier 2017, la Fondation René Cassin, l'Université de Bologne et l'Ecole des Hautes Etudes Economiques de Moscou organisaient une Winter School portant sur "Les droits de l'homme comme domaine horizontal de la politique extérieure de l'Union Européenne" qui se déroulait à Forli en Italie. Cette Winter School s'inscrivait dans le cadre du partenariat entre la Fondation René Cassin, l'Université de Bologne et l'Ecole des Hautes Etudes Economiques de Moscou qui avait donné lieu à une première Spring School portant sur "Le droit de la famille dans le cadre européen". Cette Spring School s'était déroulée à Strasbourg du 30 mars au 2 avril 2015.

CONGRES INTERNATIONAL – L’intérêt supérieur de l’enfant dans la jurisprudence internationale, comparée et espagnole

L'Université Cardenal Herrera de Valence organisait un Congrès international portant sur l'intérêt supérieur de l'enfant dans la jurisprudence internationale, comparée et espagnole. Ce congrès se tenait du 17 au 18 octobre 2016 à Valence et était soutenu par la Fondation René Cassin.

SÉMINAIRE DOCTORAL – L’interdépendance des normes de protection des droits de l’homme

La Fondation René Cassin organisait, sous la responsabilité du Professeur Sébastien Touzé, un séminaire doctoral à destination des doctorants qui rédigent actuellement une thèse dont le sujet est en lien avec la protection des droits fondamentaux et des post-doctorants ayant soutenu leurs thèses dans ce domaine.

Ce séminaire, organisé sur la base de plusieurs présentations orales de doctorants, a été animé par trois professeurs qui interviendront à l’issue de chaque présentation afin de soumettre leurs observations, critiques ou conseils à l’étudiant. Sur cette base était ainsi proposée, avec l’intervenant et les différents participants, une discussion.

L’objectif étant d’ouvrir une réflexion aussi riche que possible entre les participants et les professeurs, une thématique générale était, pour chaque séminaire, proposée de manière à permettre une variété des présentations tout en maintenant une ligne directrice cohérente.

COLLOQUE ANNUEL – Sexualité et Droit International des Droits de l’Homme

La Fondation René Cassin et le Centre Jean Bodin organisaient un colloque annuel portant sur le thème « Sexualité et Droit International des droits de l’Homme ». Ce colloque aura lieu les 26 et 27 mai 2016 à la Faculté de droit de l’Université d’Angers.

SÉMINAIRE – La Cour européenne des droits de l’homme : une confiance nécessaire pour une autorité renforcée

Le Centre de Recherche sur les Droits de l’Homme et le Droit Humanitaire (CRDH) de l’Université de Paris II Panthéon-Assas a organisé un séminaire sur « La Cour Européenne des droits de l’Homme : une confiance nécessaire pour une autorité renforcée ». Ce séminaire s’est déroulé les 19 et 20 Novembre 2015. La Fondation René Cassin soutenait ce séminaire. 

JOURNÉE D’ÉTUDE – Convergences et contradictions du droit des investissements et des droits de l’homme : une approche contentieuse

Le Centre de Recherche Léon Duguit de l’Université D’Evry-Val-d’Essonne a organisé, avec le soutien de l’IIDH, une journée d’étude portant sur les « Convergences et contradictions du droit des investissements et des droits de l’homme : une approche contentieuse ». Cette journée d’étude s’est déroulée au Centre supérieur du Notariat de Paris le 27 Novembre 2015 et a permis aux participants d’aborder diverses questions dont l’approche comparée de la protection des investissements en droit des investissements et en droits de l’homme ou encore des interactions du droit des investissements et des droits de l’homme.

COLLOQUE ANNUEL – La protection des droits de l’homme par les Cours Supranationales

Les 8 et 9 octobre 2015, l’Institut a tenu son quatrième colloque annuel portant sur La protection des droits de l’homme par les Cours Supranationales qui s’est tenu à Toulouse. Il a été organisé en partenariat avec l’Université Toulouse 1 Capitole, l’IRDEIC, l’Institut Maurice Hauriou et avec le soutien du Centre d’Excellence Jean Monnet, de Institut Fédératif de Recherche et celui de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Toulouse.

CONFÉRENCE – Droit International des Droits de l’Homme

Le 9 septembre 2015, à l’invitation des Magistrats et des fonctionnaires de la Justice Nationale et Fédérale de la Sectionnelle Cuyo, le directeur de la Fondation, Sébastien Touzé a tenu une conférence sur le Droit International des Droits de l’Homme à la Cour Fédérale de Mendoza. Cette conférence a également permis de conclure un accord de partenariat avec l’Association des Magistrats et des fonctionnaires de la Justice nationale et fédérale de la Sectionnelle Cuyo. Cet accord vise à développer la coopération dans le domaine de la formation et de la recherche entre ces deux organisations.

CONFÉRENCE INTERNATIONALE – L’abolition universelle de la peine de mort

Organisé à l’initiative de la Représentation Permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe et le Ministère des Affaires Etrangères, l’Institut International des Droits de l’Homme a été chargé d’organiser une conférence internationale sur l’abolition de la peine de mort qui s’est tenue à San José au Costa Rica du 9 au 11 octobre 2014 dans les locaux de la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme.

COLLOQUE ANNUEL – Les critiques du Droit International des Droits de l’Homme

L’Institut a organisé un colloque les 12 et 13 Juin portant sur « Les critiques du droit international des droits de l’homme » dans la ville d’Aix en Provence. Cette conférence a été le fruit d’une collaboration entre la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille et le CNRS, avec le soutien du CERIC, du Centre de Philosophie du droit et de l’UMR 7318. La manifestation scientifique dispensée en anglais et en français, entendait donc porter un regard constructif sur ce que sont devenus les mécanismes régionaux (européen, interaméricain, africain) et universel de protection des droits. 

SÉMINAIRE DOCTORAL – Les interactions normatives dans le domaine de la protection des droits fondamentaux

Le 15 novembre 2013, l’Institut a organisé à Strasbourg un séminaire à l’attention des doctorants français portant sur « Les interactions normatives dans le domaine de la protection des droits fondamentaux ». Ce séminaire a été dispensé par des universitaires qui ont interagi avec les étudiants afin d’enrichir le débat sur le sujet. Ce séminaire a accueilli plus de 20 participants.

COLLOQUE – La prévention des violations des droits de l’homme

Les 13 et 14 Juin 2013, l’Institut a organisé à Paris, en collaboration avec le Centre de Recherche sur les droits de l’Homme et le Droit Humanitaire de l’Université de Paris II Panthéon-Assas, un colloque portant sur « La prévention des violations des droits de l’homme ». Ce colloque a été dispensé par des Professeurs d’université mais également par des fonctionnaires internationaux. 

SÉMINAIRE – La Cour européenne des droits de l’homme et la Doctrine

Ce séminaire s’est tenu les 10 et 11 mai 2012 à Strasbourg.

SÉMINAIRE – Réflexions sur la jurisprudence liée à la Charte sociale européenne

Ce séminaire s’est tenu le 9 mai 2011 à Strasbourg