Accueil Fondation René Cassin Traduire en anglais

Manifestations académiques

 

Depuis sa création, la Fondation organise seule ou en coopération avec d’autres organisations, universités ou institutions, de nombreuses manifestations scientifiques (conférences, colloques, ateliers, etc.). L’organisation de ces évènements permet essentiellement : 

  • D’étudier et d’approfondir les différents aspects du droit international et comparé des droits de l’homme mais aussi de permettre l’évolution de la matière en fonction des problématiques actuelles
  • D’examiner et d’élaborer des textes sur les aspects spécifiques et techniques de la protection des droits de l’homme

 

Les manifestations organisées par la Fondation

 

 

Colloque annuel de la Fondation René Cassin - Institut International des Droits de l'Homme

1 - 2 juin 2017 - Bordeaux

Droit international et européen des droits de l'homme et Bioéthique

 

 

Programme

Organisé à Bordeaux les 1er et 2 juin 2017, le colloque annuel de la Fondation René Cassin - Institut international des droits de l’Homme portait sur le thème Droit international et européen des droits de l’Homme et Bioéthique, thème retenu en vue de célébrer les vingt ans de la Convention d’Oviedo adoptée le 4 avril 1997 sous l’égide du Conseil de l’Europe.
Cette manifestation était l’occasion de se pencher sur une thématique aussi sensible qu’évolutive, du fait de la nécessaire mais difficile conciliation entre le développement du progrès médical et scientifique et la préservation des droits fondamentaux de la personne humaine. Durant trois demi-journées, l’influence de plus en plus prégnante du droit international et européen des droits de l’Homme sur les questions de bioéthique était appréhendée de façon pluridisciplinaire (« la diversité des approches »), thématique (« la richesse des contenus ») puis prospective (« la complexité des défis »), l’accent étant notamment mis sur les difficultés et sur les limites du contrôle supranationale.

 

 

Winter School à Forli - Les droits de l'homme comme domaine horizontal de la politique extérieure de l'Union - 9 au 13 janvier 2017

Du 9 au 13 janvier 2017, la Fondation René Cassin, l'Université de Bologne et l'Ecole des Hautes Etudes Economiques de Moscou organisaient une Winter School portant sur "Les droits de l'homme comme domaine horizontal de la politique extérieure de l'Union Européenne" qui se déroulait à Forli en Italie. Cette Winter School s'inscrivait dans le cadre du partenariat entre la Fondation René Cassin, l'Université de Bologne et l'Ecole des Hautes Etudes Economiques de Moscou qui avait donné lieu à une première Spring School portant sur "Le droit de la famille dans le cadre européen". Cette Spring School s'était déroulée à Strasbourg du 30 mars au 2 avril 2015.

 

 

 

 

Conférence publique en marge de la 47ème session annuelle d'enseignement - Les violences sexuelles en période de conflits armés - 13 juillet 2016

 

 

En marge de la 47ème session annuelle d'enseignement portant sur le thème "Conflits Armés et Droit International des Droits de l'Homme", la Fondation René Cassin a organisé au Pavillon Joséphine de Strasbourg, une conférence publique ouverte aux participants et non participants de cette session annuelle. Le sujet abordé portait sur les violences sexuelles en période de conflits armés et était animé par Céline Bardet, Juriste Internationale, Consultante et Auteur et modéré par Jean-Paul Costa, Président de la Fondation et Sébastien Touzé, Directeur de la Fondation. Cette conférence était suivie d'un débat avec le public et d'un cocktail.

 

 

 

Colloque annuel de l’IIDH. Sexualité et Droit International des Droits de l’Homme

26-27 Mai 2016

 

La Fondation René Cassin et le Centre Jean Bodin organisaient un colloque annuel portant sur le thème « Sexualité et Droit International des droits de l’Homme ». Ce colloque aura lieu les 26 et 27 mai 2016 à la Faculté de droit de l’Université d’Angers.

 

 

 

Les manifestations soutenues par la Fondation

 

 

Congrès international : L'intérêt supérieur de l'enfant dans la jurisprudence internationale, comparée et espagnole

17-18 octobre 2016

 

L'Université Cardenal Herrera de Valence organise un Congrès international portant sur l'intérêt supérieur de l'enfant dans la jurisprudence internationale, comparée et espagnole. Ce congrès se tenait du 17 au 18 octobre 2016 à Valence. Plus d'information.

 

Séminaire du CRDH 

La Cour Européenne des droits de l’Homme : une confiance nécessaire pour une autorité renforcée

19 et 20 Novembre 2015

 

Le Centre de Recherche sur les Droits de l’Homme et le Droit Humanitaire (CRDH) de l’Université de Paris II Panthéon-Assas a organisé un séminaire sur « La Cour Européenne des droits de l’Homme : une confiance nécessaire pour une autorité renforcée ». Ce séminaire s’est déroulé les 19 et 20 Novembre 2015. La Fondation René-Cassin a soutenu ce séminaire. 

 

 

Les interventions de notre Président ou de notre Directeur

 

 

Colloque International de Tours 

La concurrence des juges en Europe

25 – 27 Novembre 2015

 

Du 25 au 27 Novembre 2015 s’est tenu le colloque international sur « La concurrence des juges en Europe » à Tours (France). Le directeur de la Fondation René Cassin, Sébastien Touzé, a tenu un discours sur « La concurrence entre juges européens sous l'angle de la fondamentalité ».

 

 

Conférence à la Cour Fédérale de Mendoza

9 septembre 2015

 

A l’invitation des Magistrats et des fonctionnaires de la Justice Nationale et Fédérale de la Sectionnelle Cuyo, le directeur de la Fondation, Sébastien Touzé a tenu une conférence sur « Le droit International des droits de l’Homme à la Cour Fédérale de Mendoza ». Cette conférence a également permis de conclure un accord de partenariat avec l’Association des Magistrats et des fonctionnaires de la Justice nationale et fédérale de la Sectionnelle Cuyo. Cet accord vise à développer la coopération dans le domaine de la formation et de la recherche entre ces deux organisations.

Les manifestations déjà organisées +

 

Journée d’étude de l’IIDH

Convergences et contradictions du droit des investissements et des droits de l’homme : Une Approche contentieuse

27 Novembre 2015

 

Le Centre de Recherche Léon Duguit de l’Université D’Evry-Val-d’Essonne a organisé, avec le soutien de l’IIDH, une journée d’étude portant sur les « Convergences et contradictions du droit des investissements et des droits de l’homme : une approche contentieuse ». Cette journée d’étude s’est déroulée au Centre supérieur du Notariat de Paris le 27 Novembre 2015 et a permis aux participants d’aborder diverses questions dont l’approche comparée de la protection des investissements en droit des investissements et en droits de l’homme ou encore des interactions du droit des investissements et des droits de l’homme.

 

 

 

Colloque annuel de l’IIDH

La protection des droits de l’homme par les Cours Supranationales

8 et 9 Octobre 2015 

 

Chaque année, l’IIDH organise un colloque annuel afin de débattre et d’approfondir un thème relatif aux droits de l’homme. Les 8 et 9 octobre 2015, l’Institut a tenu son quatrième colloque annuel portant sur « La protection des droits de l’homme par les Cours Supranationales » à Toulouse. Il a été organisé en partenariat avec l’Université Toulouse 1 Capitole, l’IRDEIC, l’Institut Maurice Hauriou et avec le soutien du Centre d’Excellence Jean Monnet, de Institut Fédératif de Recherche et celui de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Toulouse.

 

 

 

Conférence Internationale sur l’Abolition Universelle de la Peine de la mort

9- 11 Octobre 2014

San José, Costa Rica

 

Le contexte 

Ce projet a été initié par la Représentation Permanente de la France au Conseil de l’Europe et le Ministère des Affaires Etrangères. L’institut International des droits de l’Homme était chargé d’organiser cette Conférence Internationale sur l’Abolition Universelle de la peine de mort qui s’est déroulée au Costa Rica. Ce projet a reçu le soutien financier des gouvernements de la France, de l’Allemagne et des Pays-Bas. La Conférence s’est tenue du 9 au 11 octobre 2014 à la Cour interaméricaine des droits de l’Homme (CIDH) à San José. Le lieu de la Conférence a été choisi non seulement parce que le siège de la CIDH se trouve à San José, mais aussi et surtout parce que le Costa Rica a été l’un des premiers Etats sur le continent américain à avoir aboli la peine de mort à la fin du 19ème siècle. 

 

Objectifs

Cet événement s’aligne sur l’action diplomatique française pour la mise en place d’un moratoire généralisé. Cette conférence vise d’une part à la sensibilisation de la communauté internationale sur l’importance de ce moratoire, première étape vers l’abolition universelle de la peine de mort, et d’autre part vise à informer les juristes sur un éventuel « moratoire judiciaire ». Cette conférence a rassemblé avocats, juges, diplomates et représentants d’Organisations Intergouvernementales travaillant au niveau international afin d’identifier les meilleures pratiques en ce qui concerne les stratégies réductionnistes et abolitionnistes. Cette conférence a été dispensée en Français, Espagnol et Anglais.   

 

 

 

Colloque annuel de l’IIDH

Les critiques du droit international des droits de l’homme

 

Chaque année, l’Institut organise un colloque qui rassemble des experts dans le domaine des droits de l’homme afin de débattre et d’approfondir les recherches sur un sujet relatif aux droits de l’homme. L’Institut a organisé un colloque les 12 et 13 Juin portant sur « Les critiques du droit international des droits de l’homme » dans la ville d’Aix en Provence. Cette conférence a été le fruit d’une collaboration entre la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille et le CNRS, avec le soutien du CERIC, du Centre de Philosophie du droit et de l’UMR 7318. La manifestation scientifique dispensée en anglais et en français, entendait donc porter un regard constructif sur ce que sont devenus les mécanismes régionaux (européen, interaméricain, africain) et universel de protection des droits. 

 

 

 

Séminaire sur « Les interactions normatives dans le domaine de la protection des droits fondamentaux »

15 novembre 2013, Strasbourg

 

Le 15 novembre 2013, l’Institut a organisé à Strasbourg un séminaire à l’attention des doctorants français portant sur « Les interactions normatives dans le domaine de la protection des droits fondamentaux ». Ce séminaire a été dispensé par des universitaires qui ont interagi avec les étudiants afin d’enrichir le débat sur le sujet. Ce séminaire a accueilli plus de 20 participants.

 

 

 

Colloque sur « La prévention des violations des droits de l’homme »

13 et 14 Juin 2013, Paris 

 

Les 13 et 14 Juin 2013, l’Institut a organisé à Paris, en collaboration avec le Centre de Recherche sur les droits de l’Homme et le Droit Humanitaire de l’Université de Paris II Panthéon-Assas, un colloque portant sur « La prévention des violations des droits de l’homme ». Ce colloque a été dispensé par des Professeurs d’université mais également par des fonctionnaires internationaux. 

 

 

 

Séminaire sur « La Cour européenne des droits de l’homme et la Doctrine »

10 et 11 mai 2012, Strasbourg

 

 

 

Séminaire « Réflexions sur la jurisprudence liée à la Charte sociale européenne »

9 mai 2011, Strasbourg 

 

 

 

EN CE MOMENT

Conférence publique - 10 juillet

Santé et Droit International des Droits de l'Homme
Lire la suite
Voir les autres actus

 

 

 

 

ÉVÉNEMENTS

48ème session annuelle d'enseignement

La 48ème session annuelle d'enseignement de la Fondation René Cassin portera sur le thème Santé et droit international des droits de l'homme
Voir les autres événements

 

Suivez-nous !

 

IIDH - Institut international des droits de l'Homme - Fondation René Cassin sur Facebook IIDH - Institut international des droits de l'Homme - Fondation René Cassin sur Twitter IIDH - Institut international des droits de l'Homme - Fondation René Cassin sur Google+

Newsletter

 

Abonnez-vous à notre newsletter

 

Paiement en ligne

 

S'inscrire / Mon compte