photo groupe
test

La Fondation René Cassin

 

Fidèle à la pensée et à l’œuvre de René Cassin, la Fondation René Cassin a été créée par un décret publié au Journal Officiel le 13 décembre 2015. Cette nouvelle Fondation remplace l’Institut International des Droits de l’Homme et prend le nom complet de Fondation René Cassin-Institut International des Droits de l'Homme. Elle vise à mettre en œuvre, en toute indépendance et dans un esprit scientifique et désintéressé, la défense et la promotion des droits de l’homme et des libertés fondamentales, à travers l’enseignement et la recherche.

Cette Fondation est basée à Strasbourg, ville symbole de l’État de droit et des droits de l’homme. Indépendante et apolitique, elle constitue une passerelle entre la Cour européenne des droits de l’homme, le Conseil de l’Europe et l’Université de Strasbourg tout en demeurant distincte de ces entités. 

Statuts

                                                                                                    

ENSEIGNEMENT

La Fondation propose de nombreuses formations relatives aux droits de l’homme en lien avec des thématiques actuelles. Ces sessions de formation permettent aux acteurs des droits de l’homme de développer leurs connaissances afin d’aboutir à une protection effective des droits de l’homme en leur fournissant les outils nécessaires à la prévention mais aussi à la sanction des violations des droits humains.

Ces sessions de formation sont organisées en France mais également dans d’autres pays comme Haïti, le Sénégal, le Liban, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, l’Argentine, etc. 

La Fondation a également créé une formation dédiée aux étudiants en droit en partenariat avec la Faculté de Droit de Strasbourg et l’Université de Strasbourg : la Clinique des Droits de l’Homme. Basée sur le modèle des Cliniques américaines, cette formation sur deux ans permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en la matière mais également de travailler sur des cas réels grâce au réseau de la Fondation.

RECHERCHE

La Fondation organise des manifestations scientifiques portant sur des thématiques liées aux droits de l’homme et soutient de nombreux évènements académiques tout au long de l’année. Par ailleurs, les représentants de la Fondation interviennent régulièrement lors de colloques, de conférences ou de journées d’études. L’activité de soutien à la recherche de la Fondation se manifeste également par la publication d’ouvrages aux Éditions Pedone.

Tous les ans, la Fondation remet un prix de thèse René Cassin anglophone et francophone à deux docteurs en droit. Ces lauréats se voient ainsi récompensé par la prise en charge de la publication de leur thèse par la Fondation.