photo groupe

L'association des amis de l'Institut

 

Suite à la création de la Fondation René Cassin, l'association des amis de l'Institut International des Droits de l'Homme - Fondation René Cassin a été créée. Le 23 septembre 2015, l'Assemblée Constitutive s'est réunie et a élu :

  • Président, Michel DE SALVIA
  • Vice-Présidente, Susana SANZ CABALLERO
  • Secrétaire Général, Mohammed Amin AL-MIDANI
  • Trésorier, Yannick LÉCUYER
  • Membre du bureau, Nadia NAHMAN

Statuts de l'association

PRIX DE MEMOIRE KAREL VASAK 2018-2019  
 
Création du prix
 
L’Association des amis de l’Institut international des droits de l’homme-Fondation René Cassin, en partenariat avec la Fondation René Cassin, crée un prix de mémoire dénommé « Prix de mémoire Karel Vasak » destiné à récompenser le meilleur mémoire de recherche rédigé en langue française.
Ce prix s’adresse à tous les étudiants inscrits en Master II de sciences juridiques ou politiques ou équivalent, dans une université française ou autre, et vise à encourager le développement de la recherche sur le droit international et européen des droits de l’homme. 
L’institution de ce prix par l’association des amis de l’Institut international des droits de l’homme s’inscrit dans la philosophie de la Fondation René Cassin dont elle soutient l’action de protection et de promotion des droits de l’homme par l’enseignement et la recherche.
Le sujet du mémoire de cette première édition du concours, fixé par le bureau de l’association les amis de l’Institut international des droits de l’homme, porte sur « La dimension politique de l’exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme ».
 
 
Prix décerné
 
En application de l’article 4 du règlement du concours, le lauréat se verra remettre un chèque de 700,00 €uros par l’association les amis de l’Institut international des droits de l’homme. La Fondation René Cassin quant à elle offre la gratuité de l’inscription à sa traditionnelle session d’été. 
 
 
Modalités de candidature
 
Les participants au concours doivent fournir un justificatif de leur inscription et une copie de leur carte d’étudiant ainsi que le formulaire d’inscription dûment rempli. Le tout devra être retourné avant le 31 décembre 2018 à l’adresse électronique suivante : nadianahman.iidh@gmail.com. 
 
Le mémoire devra être transmis dans les versions et formats suivants :
-une version électronique du mémoire (fichier au format « Word » ou « Pdf ») ;
-une version papier du mémoire en deux exemplaires imprimés et reliés.
 
Le mémoire devra parvenir au plus tard le 10 mai 2019
- soit par courrier postal, le cachet de la poste faisant foi ;
- soit par dépôt au siège de la Fondation René Cassin.
 
Adresse postale :
Association des amis de l'IIDH
2 allée René Cassin, 67000 Strasbourg.
 
Adresse électronique :
 nadianahman.iidh@gmail.com
 
 
- Date limite de présentation des candidatures : 31 décembre 2018
- Date limite de transmission des mémoires (format papier et électronique) : 10 mai 2019
 
Pour toute demande d'information, merci de contacter : nadianahman.iidh@gmail.com
 
- Consulter le règlement du prix de mémoire Karel Vasak
- Formulaire d’inscription
- Télécharger le dossier complet
 
 
Présentation de Karel Vasak
 
Infatigable combattant des droits humains, ancien secrétaire général de l’Institut international des droits de l’homme, Karel Vasak fut également un éminent universitaire et embrassa parallèlement une carrière de fonctionnaire international, notamment auprès du Conseil de l’Europe et à l’UNESCO où il dirigea la division des droits de l’homme et de la paix. En plus de quarante ans de carrière, il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels celui sur « La Convention européenne des droits de l’homme », publié dès 1964 à la LGDJ avec un avant-propos de René Cassin et une préface de Polys Modinos.
Il a en outre dirigé d’innombrables cours et séminaires dans les plus prestigieuses universités du monde : Berkeley, Singapour, Nairobi... En France, il est le créateur avec Jean-Marie Bécet, du premier Diplôme d’études supérieures spécialisées consacré aux droits de l’homme. 
Auteur de la célèbre théorie des « trois générations des droits de l’homme », ses recherches sur le développement conceptuel des droits de l’homme et leur application concrète dans le cadre des Nations Unies témoignent de la vitalité de sa contribution à la diffusion et au perfectionnement de ces droits. 
Aujourd’hui, l’association des Amis de l’Institut international des droits de l’homme – Fondation René Cassin, soutenue par cette dernière, souhaite lui rendre hommage en créant un prix à destination du public qui lui était le plus cher : les étudiants.