photo groupe

Session d'été

 

Depuis 1969, l'Institut organise chaque année à Strasbourg, une session d'été en droit international des droits de l'homme & droit international pénal et humanitaire, sous la direction des meilleurs spécialistes en la matière, originaires des différentes régions du monde.

 

Du 4 au 22 juillet 2016

47ème session annuelle d’enseignement

 

Conflits armés et droit international des droits de l'homme

 

 

 

Cette 47ème session annuelle d’enseignement s’est déroulée à la Faculté de Droit de Strasbourg du 4 au 22 juillet et portait sur le thème « Conflits armés et droit international des droits de l’homme », sujet d’actualité qui a permis d’aborder les questions de la protection des réfugiés, la protection des populations civiles lors des conflits, les disparitions forcées, le rôle du droit international des droits de l’homme dans le cadre de la reconstruction de l’État post-conflit, la responsabilité des belligérants en cas de violation du droit international des droits de l’homme lors des conflits armés ou encore la question de la protection des populations vulnérables. Le vaste programme de cette session annuelle a permis aux participants d’acquérir les outils nécessaires à la compréhension de ces situations particulières afin de contribuer au renforcement de la protection des droits humains dans le monde.

La 47ème session annuelle d’enseignement a accueilli 249 participants originaires de 53 pays. Les participants originaires d’Etats africains étaient largement représentés. Les participants ont apprécié la qualité de cours ainsi que l’opportunité offerte par la session de rencontrer des professionnels de tout horizon, et particulièrement des praticiens. Les participants ont eu l’occasion, durant cette session de formation, de balayer un large champ des problématiques soulevées par la question des conflits armés. Le programme de cette session annuelle d’enseignement a été complété par l’organisation, pour la première fois, d’une conférence publique portant sur les violences sexuelles en période de conflits armés. Animée par Céline Bardet, juriste spécialisée dans les questions de crimes de guerre, justice pénale internationale et criminalité transfrontalière, cette conférence a été l’occasion d’un riche débat.

 

test2

Modules disponibles

Documents à consulter ou à télécharger :

 

Affiche

 

Programme

 

Brochure FR

 

/

Brochure UK

 

/

Brochure ES

 

/

Brochure AR

 

 

 

 

 

Sessions précédentes

 

2020

 

2019

 

2018

 

2017

 

2015

 

2014

 

2013