Session d'été

 

Depuis 1969, l'Institut organise chaque année à Strasbourg, une session d'été en droit international et en droit comparé des droits de l'homme, sous la direction des meilleurs spécialistes en la matière, originaires des différentes régions du monde.

 

Du 2 au 20 juillet 2018

49ème Session d'été

 

Les défenseurs des droits de l'homme

 

La 49ème session d'été en droit international des droits de l'homme se tiendra du 2 au 20 juillet 2018. Les inscriptions sont ouvertes

 

Cette session permet une étude approfondie du droit international et du droit comparé des droits de l’homme, sous la direction des spécialistes en la matière, originaires des différentes régions du monde. Elle est destinée en particulier aux :

  • Étudiants de niveau avancé dans les sciences juridiques,politiques, humaines et sociales,
  • Enseignants et chercheurs,
  • Membres de professions juridiques et de toute autre profession confrontée aux droits de l’homme,
  • Fonctionnaires nationaux et internationaux, Membres d’organisations non gouvernementales. 

Date limite des inscription : 11 mai 2018

Comment s'inscrire : Procédure d'inscription

PROCÉDURE D’INSCRIPTION ET DE VALIDATION :

Inscription en ligne : www.iidh.org

L’accès au formulaire d’inscription sécurisé nécessite l’ouverture d’un compte en ligne. Il convient de prendre connaissance de la procédure indiquée sur le site de la Fondation. Tout dossier incomplet ne sera pas traité. 

CONDITIONS D’ADMISSION :

L’admission des candidats se fait sur examen des dossiers par un comité de sélection sous la responsabilité du Directeur de la Fondation.

Peuvent être admis 

  • les candidats qui maitrisent le français et l’anglais, les deux langues officielles de la session afin de pouvoir suivre l’intégralité des enseignements et des débats. Il n’y a pas d’interprétation simultanée. Cours introductifs et fondamentaux : français, anglais, espagnol. Conférences/tables rondes : français et anglais Cours spéciaux : français et anglais
  • qui sont titulaires, au minimum, d’un diplôme universitaire sanctionnant quatre années d’études (maitrise, master I ou équivalent)
  • à titre exceptionnel, sur justificatif, toute personne ayant une expérience approfondie dans la pratique des droits de l’homme acquise dans une agence gouvernementale, dans une organisation intergouvernementale ou non gouvernementale ou qui peut faire preuve d’une expérience comparable.

PAIEMENT DES FRAIS D’INSCRIPTION :

Les frais d’inscription s’élèvent à 820 euros. Après examen des candidatures, les participants pré-admis seront notifiés par courrier. Il sera demandé de verser des arrhes non remboursables de 250 euros dans un délai d’un mois, à compter de la date de réception de la notification de préadmission adressée par courrier électronique.

Si vous souhaitez vous présenter aux épreuves du Diplôme de la Fondation, merci de consulter cette page : Diplôme de la Fondation.

Merci de lire attentivement la brochure

 

Documents à consulter ou à télécharger :

 

Affiche

 

Brochure

 

FR / UK

 

Inscription

test2

 

 

 

Sessions précédentes

 

2017

 

2016

 

2015

 

2014

 

2013